Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Archélaos 1er de Macédoine

Archélaos 1er de Macédoine

lundi 25 novembre 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 28 juillet 2013).

Archélaos

Roi de Macédoine de 413 à 399 av. jc

Fils naturel de Perdiccas II et sans doute d’une esclave. Il monte sur le trône en faisant assassiner les héritiers légitimes.

Son règne commence au moment où l’expédition de Sicile [1] ruine la puissance d’Athènes [2]. Aussi, la menace de la cité attique passée, entretient-il des relations cordiales avec elle lui permettant même de reconstruire une partie de sa flotte en lui vendant du bois. Athènes lui confère en remerciement le titre de proxènes [3] et évergète [4] du peuple. Ce répit du côté athénien lui permet d’intervenir en Thessalie [5] où il soutient la famille des Aleuades [6] à Larissa [7]. Il réprime aussi une révolte de la ville de Pydna [8].

Il est un grand restaurateur de l’état macédonien et est également connu comme un homme de culture et de contacts culturels et artistiques avec la Grèce méridionale. Il fixe la nouvelle capitale du royaume à Pella [9] et y accueillit à sa cour de nombreux artistes grecs, poètes, musiciens, tragédiens parmi lesquels Euripide et peintres, dont Zeuxis . Il organise, un festival religieux avec le concours de musiciens et de sportifs honorant Zeus et les muses à Dion [10], ville de Piérie [11] et l’un des centres religieux les plus importants du royaume. Les plus grands athlètes et artistes de la Grèce viennent en Macédoine pour participer à cet événement.

Il développe le commerce avec la création de routes qui sont aussi importantes pour les mouvements des militaires et il favorise l’essor de la monnaie. Il renforce l’armée, en particulier la cavalerie et l’infanterie hoplite [12] et construit de nombreuses forteresses.

Il est assassiné par son favori Crater, victime d’un complot lors d’une partie de chasse, bien que rien ne soit jamais venu le prouver.

Sa mort est suivie d’une longue période de troubles.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Grèce antique/ Roi de Macédoine

Notes

[1] La Sicile est la plus grande île méditerranéenne. Avec une superficie de 25 708 km², c’est la région la plus étendue de l’Italie et son territoire est constitué de neuf anciennes provinces à leur tour partagées en 390 municipalités. Elle est également la seule région italienne à compter 2 des 10 villes les plus peuplées du pays : Palerme et Catane. Son chef-lieu est Palerme.

[2] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[3] Dans la Grèce antique, un proxène est un citoyen influent, protecteur et défenseur des intérêts de citoyens d’une autre cité. Cimon et Callias le Prodigue furent proxènes d’Athènes à Sparte.

[4] Dans sa définition originale, l’évergétisme prend plusieurs formes : évergétisme monumental, annonaire, spectaculaire. Il consiste, pour les notables, à faire profiter la collectivité de leurs richesses, d’abord par l’aménagement de leur ville (construction d’aqueducs, de thermes, de fontaines), son embellissement (érection de statues), ensuite par les divertissements offerts (construction d’édifices de loisirs et de spectacle, organisation des jeux), les bienfaits (distribution d’argent, de cadeaux ou de terres) et la distribution d’aliments (huile, vin, banquets publics) à la plèbe.

[5] La Thessalie est une région historique et une périphérie du nord-est de la Grèce, au sud de la Macédoine. Durant l’antiquité cette région a, pour beaucoup de peuples, une importance stratégique, car elle est située sur la route de la Macédoine et de l’Hellespont. Elle possédait un important port à Pagases. Le blé et le bétail sont les principales richesses de la région et une ressource commerciale vitale. La Thessalie est aussi l’une des rares régions de Grèce où l’on peut pratiquer l’élevage des chevaux, d’où l’importante cavalerie dont disposaient les Thessaliens.

[6] Les Aleuades sont une famille aristocratique Thessalienne originaire de Larissa, prétendant descendre de Aleuas, dont la fonction de tagos (magistrat fédéral). Au 12ème siècle avant jc, la Thessalie est envahie par des tribus doriennes du Nord et du Nord-ouest migrant vers le Sud, mais ce sont les Thessaliens de Thesprotie qui conquirent la région. Les Thesprotes sont, avec les Molosses une des principales tribus d’Épire. Ils réduisent la population indigène à l’état de serfs. Quelques familles nobles, dont celle des Aleuades, s’imposent chacune dans un canton.

[7] Shaizar, Shayzar, ou Chayzar est une ville et forteresse médiévale en Syrie qui joua un rôle important dans les conflits entre chrétiens et musulmans à l’époque des croisades. Situé sur l’Oronte entre Hama et Apamée, sur un site stratégique, elle est citée dans les Lettres d’Amarna sous le nom de Senzar ou Sezar. Les Grecs l’appellent Sidzara, puis elle est rebaptisée Larissa par les Séleucides. Les Romains lui rendent son nom et les Byzantins l’appellent Sezer. Les Croisés, avec Guillaume de Tyr parlent de Caesarea (Césarée de Syrie), et la ville est parfois confondue avec l’actuelle Kayseri.

[8] Pydna est une ville grecque de Macédoine antique, la plus importante de Piérie. Elle appartient déjà au royaume de Macédoine sous Alexandre 1er, retrouve ensuite son indépendance, est assiégée par les Athéniens en 432 av. jc, pour être de nouveau soumise par Archélaos en 410 av. jc : celui-ci déplace la population de 20 stades vers l’intérieur des terres pour y refonder la ville. Les Athéniens s’en emparent en 364 av. jc puis Philippe II de Macédoine la prend en 356 av. jc malgré l’accord secret qui le liait à Athènes. En 317 av. jc, la ville est assiégée et prise par Cassandre qui y fait mettre à mort la reine-mère Olympias.

[9] Pella est une ville antique de la plaine centrale de Macédoine, entre le Loudias et l’Axios, sur une colline surplombant dans l’Antiquité un lac marécageux : cette cité de peuplement mixte gréco-barbare passe sous le contrôle des rois téménides dès le début du 5ème siècle, mais ne sort de l’obscurité qu’en devenant leur résidence habituelle, à une époque où le royaume est en pleine expansion vers l’Est aux dépens des Thraces et de la Ligue de Chalcidique. Elle devient ainsi la capitale du royaume de Macédoine à partir du début du 4ème siècle av. jc en supplantant Aigéai, et conserve ce rôle à l’époque hellénistique, pour le royaume antigonide.

[10] Dion est une ville antique de Piérie, l’un des centres religieux les plus importants du royaume de Macédoine.

[11] La Piérie est l’un des 74 districts régionaux de Grèce, situé dans la partie méridionale de la Macédoine-Centrale, dans la province historique de Macédoine. Plus petit district de Macédoine, sa capitale est Kateríni. La Piérie a son importance dans la géomythologie grecque pour abriter le mont Olympe et le mont Piérus, d’où Hermès prit son envol pour rendre visite à Calypso et où se trouve la source piérienne sacrée des Piérides et des Muses, métaphore de l’inspiration artistique et scientifique.

[12] L’hoplite est un fantassin lourdement armé, par opposition au gymnète et au peltaste, armés plus légèrement.