Agaristè
lundi 20 novembre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 19 mai 2013).
Agaristè
Fille d’Hippocrate et nièce de Clisthène l’Athénien , lui-même fils de Mégaclès le jeune : c’est la mère de Périclès. Petite-fille de Agaristè fille de Clisthène, tyran de Sicyone [1], donnée en mariage à l’alcméonide Mégaclès l’ancien ou Mégaclès (père de Clisthène) .
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Grèce antique/ Personnalité féminine de l’Antiquité
Notes
[1] Sicyone était une cité grecque du Péloponnèse, située sur un plateau, non loin du golfe de Corinthe. Sicyone devint rapidement un grand centre culturel, notamment dans le domaine de la sculpture. Ses ateliers de bronze et de céramique étaient très réputés. Son école de sculpture forma tout au long de l’Antiquité de grands artistes comme Lysippe, Polyclète, Scopas ou Diopoinos et Scyllis. C’est dans cette cité que, pensaient les Grecs, la peinture avait été inventée. Après la chute des tyrans, la prospérité continua jusqu’à la fin du 6ème siècle av. jc, lorsque Sicyone tomba alors dans l’orbite de Sparte. Sicyone participa à la ligue du Péloponnèse contre Athènes dans la guerre du Péloponnèse. Ceci fut cause de sa prise par les Thébains en 369 av. jc. Elle fut détruite pendant l’époque hellénistique par Démétrios Poliorcète en 303 av. jc, et rebâtie non loin de là.