Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Le château de Thoiry

lundi 11 mars 2013

Le château de Thoiry

Le château de Thoiry (photos archiveslj)

C’est en 1559 que commence la construction de ce château, conjuguant avec habileté les proportions arithmétiques et géométriques ainsi que les règles architecturales du nombre, le célèbre architecte Philibert de l’Orme et le maître maçon Olivier Ymbert ont privilégié la beauté et la finesse des formes à l’opposé de toute prétention monumentale.

Les fenêtres vitrées du château sont très grandes pour l’époque afin de s’ouvrir sur les paisibles perspectives qu’offrent des jardins qui tutoient l’horizon.

Jeux de miroirs, de lumière, de contre-jour, le château a été conçu pour se fondre, faire corps avec l’univers. D’ailleurs, le soleil semble habiter le cœur de la maison en traversant les fenêtres du rez-de-chaussée du corps central. Soucieux de mettre le bâtiment en harmonie avec sa position dans l’espace, Philibert de l’Orme n’avait pas pour autant négligé l’essentiel, c’est-à-dire le "bien-être" des habitants dans leur vie affective et spirituelle.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire du 16ème siècle/ Le 16ème siècle en France (archives Ljallamion, petit mourre, encyclopédie imago mundi, l’histoire, ect....)