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Jacques Colebault dit Jachet de Mantoue

samedi 2 mars 2013

Jacques Colebault dit Jachet de Mantoue (1483-1559)

Compositeur

Né à Vitré en Bretagne il a pratiquement passé toute sa vie en Italie. Il fut un membre très influent de la génération comprise entre Josquin des Prés et Palestrina, et fut un représentant du modèle polyphonique transitoire entre ces 2 compositeurs.

Il était à Modène, en 1519, où il travailla pour la famille Rangoni. En 1525, il était à Ferrare à la cour du duc d’Este, auquel il consacra une messe, Missa Hercules Dux Ferrariae en 1540, et où il se lia d’une amitié étroite avec Adrien Willaert, fondateur de l’école vénitienne.

L’année suivante il partit pour Mantoue, où il passa le reste de sa vie. Il fut nommé maître de chapelle de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, où son maître était le cardinal Hercule de Gonzague, évêque de Mantoue. Le cardinal appréciait beaucoup Jachet et cette relation lui servit. L’évêque de Mantoue fut appelé à présider le concile de Trente et à promouvoir vigoureusement la Contre-réforme, hostile à l’abandon du chant grégorien, mais il continua à protéger son compositeur préféré et à défendre sa musique. À cette protection s’ajouta celle des papes Médicis, Léon X et Clément VII, qui appréciaient son talent musical.

La musique de Jacquet s’est beaucoup jouée, particulièrement son motet Aspice Domine qui est cité dans plus de 30 sources contemporaines. Jacquet semble être mort criblé de dettes, ce qui est curieux compte tenu de l’estime dont il jouissait, notamment auprès des Médicis. Sa famille se vit octroyer une pension de la part du Cardinal.

Dans ses 6 livres de motets et ses 8 livres de messes, il se libéra progressivement de l’influence franco flamande, adoptant des structures contrapuntiques plus libres et plus fidèles à l’accentuation du texte latin.

Plusieurs de ses messes, dont la Missa Hercules Dux Ferraria et la Missa Quarti toni sine nomine, font référence à des procédés josquiniens, notamment le soggetto cavato. Mais dans ses derniers livres, il se soumit aux principes du concile de Trente, présidé par son protecteur Hercule de Gonzague, duc et évêque de Mantoue, en 1561. Plusieurs de ses œuvres furent réécrites de façon parodique par Palestrina.