Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tommaso Caccini

samedi 5 janvier 2013

Tommaso Caccini (1574-1648)

Né à Florence il choisi la vie religieuse avant sa 15ème année et choisi les dominicains du monastère de San Marco. Il prouva très vite ses dons pour la prédication, et peu après son noviciat prêchait déjà des sermons de Lenten dans l’église de Santa Maria Novella. La diffusion de sa réputation lui permis d’être invité par des églises dans d’autres villes pour exécuter le même travail.

Peu de temps après l’arrivée de Galilée à Florence, Caccini rejoint “le delle de Lodovico Colombe”, ennemi de Galilée. Le 20 décembre 1614, il prêcha un sermon sur Joshua dans Santa Maria Novella à Florence, attaquant Galilée pour ses vues Copernicienne. Il devint le maître du couvent sopra Minerva Santa Maria à Rome. 18 mois plus tard, ce fut la condamnation de la théorie de Copernic.

Sa carrière cependant progressa. Il devint confesseur des soeurs du couvent d’Orsina, et de Santa Maria Maggiore à Rome. Il fut confiné pendant un certain temps à Viterbe, après quoi, avec l’aide de ses frères, il pu retourner à Florence où il est devint un théologien de l’ordre dominicain. Il est mort à Florence en 1648.