Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Giovan Domenico Campanella dit Tommaso Campanella

Giovan Domenico Campanella dit Tommaso Campanella

mercredi 2 janvier 2013

Giovan Domenico Campanella dit Tommaso Campanella (1568-1639)

Philosophe

Né en Calabre, à l’âge de 14 ans il entre à l’école des dominicain où il prit le nom de Tommaso. Très tôt il devint un adepte de la philosophie aristotélicienne. Bernardino Telesio l’influença considérablement même si ses livres furent mis à l’index après sa mort. En 1592 il édita “Sensibus Demonstrata”, ou "philosophie a démontré par les sens," pour défendre la pensée de Telesio.

A Naples, en 1589, il entra en contact avec le della Porta, un cercle qui était le centre d’un groupe regroupant divers penseurs expérimentant, magie blanche, et astrologie. Ses pensées ayant dérivées de l’orthodoxie dominicaine, en 1592, il fut confiné dans un couvent. En 1599 il fut emprisonné à Naples. Il passa 27 ans en prison à Naples, puis, à Rome jusqu’en 1629. Après avoir habité à Rome pendant 5 ans, où il conseilla le pape Urban VIII sur les sujets astrologiques, il se sauve en France en 1634, où il a vécu sous la protection de Richelieu.

En 1622 il édita son “Apologia pro Galilée” dans lequel il défendi le système de Copernic. Campanella était un grand admirateur de Galilée et correspondu avec lui pendant de nombreuses années.