Fils de Mateo ou Matteo de Lotti maître de chapelle [1] à la Cour de Hanovre [2]. Il reçoit également une éducation musicale auprès de Giovanni Legrenzi à Venise [3] et après avoir composé son premier opéra à l’âge de 16 ans, il exerça ensuite des fonctions à la basilique Saint-Marc [4], tout d’abord comme chanteur, puis comme assistant du second organiste en 1690 à 1692 avant de devenir le titulaire, enfin à partir de 1704 et jusqu’en 1736 comme premier organiste. Il devint par la suite en 1736 Maître de Chapelle, position qu’il occupa jusqu’à sa mort. Il fut aussi employé pour composer et enseigner à l’“Ospedale degli Incurabili [5]” de cette même ville.
En 1712, il rencontre le prince de Saxe Friedrich Auguste lors de sa visite à Venise qui l’invita à venir à Dresde [6].
Il obtint un congé en 1717 pour se rendre à Dresde auprès de l’Électeur de Saxe, ou plusieurs de ses opéras furent représentés. Il retourna à Venise en 1719 et y demeura ensuite jusqu’à sa mort.
Sa période la plus réussie fut entre 1706 et 1717 au moment où 16 de ses opéras furent exécutés.
Après sa période réussie à Dresde il est resté à Venise excepté un voyage en dehors de la ville jusqu’à sa mort en 1740
Lotti a composé des messes, des hymnes, des psaumes, et 17 opéras. Sa musique fut admirée par Johann Adolph Hasse , Zelenka et Benedetto Giacomo Marcello . Il était marié à une chanteuse soprano, Santa Stella.
On considère généralement que sa production musicale est à la croisée des chemins du baroque et du classique.