Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Charès

samedi 26 octobre 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 15 novembre 2012).

Charès (mort vers 324)

Général athénien du 4ème siècle av.jc

Athènes au 5ème siècle av. jcIl dirige les troupes athéniennes lors de la guerre que la cité attique mène contre ses alliés entre 357 et 355 av.jc.

Il soutient ensuite le satrape [1] Artabaze qui en 356 s’était révolté contre Artaxerxès III. Il retourne à Athènes [2] vers 345 après le retour en grâce d’Artabaze et combat alors Philippe II de Macédoine.

Battu à Chéronée [3], dans une bataille décisive pour l’avenir de la Grèce il passe au service du roi des Perses Darius III.

Réputé pour son courage et sa bravoure il l’était aussi pour sa rapacité et sa cupidité. On ignore la date exacte de sa mort, mais probablement avant 324.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail de la Grèce antique/ Personnalité de la Grèce antique

Notes

[1] Un satrape est le gouverneur d’une satrapie, c’est-à-dire une division administrative de l’Empire perse.

[2] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[3] La première bataille de Chéronée, en août 338 av. jc, est une victoire de Philippe II de Macédoine sur une coalition de cités grecques menée par Athènes. Philippe II sait se montrer habile politicien dans la victoire : il se contente de contraindre Athènes à entrer dans la Ligue de Corinthe, une confédération d’États helléniques qu’il dirige. Thèbes doit renoncer à sa domination sur la Béotie. La victoire de Philippe II à Chéronée marque un tournant dans l’histoire grecque en consacrant la défaite des derniers adversaires de poids à l’hégémonie macédonienne.