Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jean Varin ou Warin

vendredi 16 février 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 14 novembre 2012).

Jean Varin ou Warin (1604-1672)

Médailleur et graveur général des Monnaies en 1646

Né à Liège [1], il vient s’installer à Paris en 1626 et obtient sa naturalisation en 1650.

Il grave des médailles, art dans lequel il excelle et obtient la protection de Richelieu qui le nomme“ Conducteur Général des Monnaies et Graveur des poinçons”. En 1640, il est choisi pour graver les nouvelles monnaies de la réforme de Claude de Bullion . En 1647, il devient contrôleur et graveur général des monnaies de France. En 1664, il est reçu membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture [2].

Il est le premier à généraliser la frappe au balancier des monnaies françaises.

Cette technique mécanique remplace la frappe au marteau manuelle et permet de produire des pièces d’une qualité plus régulière. Expérimentée dans les années 1580, sous le règne de Henri III, la frappe au balancier permet à Jean Varin de produire la série des Louis d’or, le magnifique écu de 60 sols ou écu blanc et ses sous-multiples avec le portrait de Louis XIII. Il gravera par la suite une partie des monnaies de Louis XIV, les portraits enfantins et juvéniles du roi soleil.

Il grava aussi de nombreuses médailles. Son art de la statuaire est moins connu. On peut voir quelques-unes de ses œuvres au château de Versailles. Son fils François lui succède au poste de graveur général.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Didier Jacquemin, « Jean Varin (1607-1672) : Un Liégeois au service des rois de France. Essai pour une nouvelle biographie », Cercle numismatique liégeois,‎ novembre 2004

Notes

[1] La principauté épiscopale de Liège était un État du Saint Empire romain, compris dans le Cercle de Westphalie, ayant pour capitale la ville de Liège. C’est en l’an 985 que naît la principauté épiscopale. C’est à cette date que Notger, déjà évêque de Liège depuis 972, devient prince-évêque en recevant le comté de Huy. Cet État a existé pendant plus de 800 ans, jusqu’à la révolution liégeoise en 1789.

[2] L’Académie royale de peinture et de sculpture est une ancienne institution d’État chargée en France, de 1648 à 1793, de réguler et d’enseigner la peinture et la sculpture en France durant l’Ancien Régime. L’acte créant l’Académie royale de peinture et de sculpture date du 20 janvier 1648, jour de la requête au Conseil du roi de Louis XIV (alors enfant) par l’amateur d’art Martin de Charmois, conseiller d’État originaire de Carcassonne où il possède un cabinet de curiosité remarquable. Cette institution est ainsi fondée sur mandat royal, sous la régence d’Anne d’Autriche, à l’instigation d’un groupe de peintres et de sculpteurs réunis par Charles Le Brun, qui avait pris la première initiative.