Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Antonio de Cabezón

vendredi 24 mars 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 13 novembre 2012).

Antonio de Cabezón (1510-1566)

Compositeur et organiste espagnol

Aveugle dès sa petite enfance, il eu sa formation musicale à Palencia [1], où son oncle était évêque du diocèse.

En 1526 il fut nommé organiste de la Reine Isabelle de Portugal. Après sa mort en 1539 il travailla pour ses enfants, particulièrement pour le prince Philippe, qui plus tard deviendra le Roi Philippe II.

Il voyagea beaucoup en Europe avec le roi durant les années 1548-1556. Puis lorsque la cour royale espagnole s’établi à Madrid [2] il y resta jusqu’à sa mort.

Ses nombreuses compositions pour orgue et instruments à clavier incluent des ensembles de variation, dans lesquels il fut un pionnier, basé sur des mélodies des chants espagnols et sur des danses, et de divers morceaux liturgiques tels que des hymnes.

GIF - 3.5 ko

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Antonio de Cabezón/ Portail de l’Espagne/ Catégories  : Compositeur espagnol de la Renaissance/ Organiste classique espagnol/ Claveciniste (compositeur)

Notes

[1] Le Diocèse de Palencia est un diocèse espagnol, suffragant de l’Archidiocèse de Burgos.

[2] Madrid est la capitale et la plus grande ville d’Espagne. Située dans la partie centrale du royaume, elle est également la capitale et la ville la plus peuplée de la Communauté de Madrid. En tant que capitale d’État, elle abrite la plupart des institutions politiques du pays, dont la résidence royale, le siège du gouvernement et le Parlement. C’est en juin 1561, alors que la ville compte déjà 30 000 habitants, Philippe II transporte la cour de Tolède à Madrid, l’installant dans l’antique alcazar. Il fait ainsi de la ville la capitale du royaume d’Espagne