Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

William Lawes

lundi 12 novembre 2012, par ljallamion

William Lawes (1602-1645)

Compositeur à la cour de Charles 1er d’Angleterre

Né à Salisbury dans le Wiltshire, fils de Thomas Lawes, vicaire à la cathédrale de Salisbury et de Lucris Shepharde. Son protecteur, Edward Seymour, comte d’Hertford, confie son apprentissage à Giovanni Coperario grâce auquel il rencontre probablement Charles encore prince de Galles à l’époque. Après l’accession de Charles au trône d’Angleterre, William est nommé musicien de la cour d’Angleterre en 1635.

Il passe toute sa vie d’adulte au service de Charles. Il compose de la musique profane et de la musique sacrée, des hymnes et des motets pour les prières privées de Charles. Son œuvre est surtout connu aujourd’hui à travers ses suites de consorts pour viole de gambe.

Lors de la Première révolution anglaise, il rejoint l’armée des Royalistes et fut affecté à la garde personnelle du roi ce qui devait le tenir à l’écart du danger. Précaution vaine car le 24 septembre 1645, il est abattu lors de la déroute Royaliste à Rowton Heath près de Chester. Bien que le roi soit en deuil de son parent Bernard Stuart, il institue un deuil spécial pour Lawes.