Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Adélaïde de Bourgogne ou Adélaïde d’Auxerre

Adélaïde de Bourgogne ou Adélaïde d’Auxerre

mardi 14 mai 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 11 novembre 2012).

Adélaïde de Bourgogne ou Adélaïde d’Auxerre (869- ?)

Fille de Conrad II, duc de Bourgogne-Transjurane [1] dit le Jeune.

Elle épouse en 888 Richard II duc de Bourgogne [2] dit le Justicier, fils de Beuves, roi de Provence [3] et de Richilde d’ Arles de Bourgogne.

P.-S.

Source : genealogiequebec.info

Notes

[1] Le Royaume de Haute-Bourgogne (ou royaume de Bourgogne transjurane) était un État féodal qui a existé au 10ème siècle (transjuran signifiant à l’est des Monts du Jura). Issue de la partition de la Bourgogne impériale lors du traité de Prüm, (elle même issue de la division du royaume de Bourgogne (Burgondie) à la suite du traité de Verdun de 843), son territoire s’étendait dans les actuelles Suisse et Franche-Comté.

[2] Le duché de Bourgogne est fondé en 880 à partir du royaume de Bourgogne, par les rois carolingiens Louis III et Carloman II et les membres princiers de leur famille qui se partagent l’Empire carolingien de Charlemagne dont ils ont hérité. Ils féodalisent tous les royaumes carolingiens de France en duchés et comtés vassaux des rois de France. Richard II de Bourgogne (dit Richard le Justicier) est nommé marquis puis premier duc de Bourgogne et un des six pairs laïcs primitifs de France par son suzerain le roi Louis III.

[3] Le Royaume de Provence (ou royaume de Basse-Bourgogne ou Bourgogne Cisjurane) était un État féodal qui a existé au 10ème siècle. Issu de la partition de la Bourgogne impériale lors du Traité de Prüm de 855 (elle-même issue de la division du Royaume de Bourgogne à la suite du traité de Verdun de 843), son territoire s’étendait du Lyonnais à la mer Méditerranée. Vers 933, sous le règne de Rodolphe II, roi de la Bourgogne transjurane, le royaume de Haute-Bourgogne et le royaume de Provence s’unissent.