Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jacques Stella

dimanche 4 novembre 2012

Jacques Stella (1596-1657)

Peintre

Né à Lyon, fils de François Stella, peintre et marchand d’art d’origine flamande.

Il se forme à Lyon, avant de partir de 1616 à 1621 pour la cour de Côme II de Médicis à Florence où il travailla avec Jacques Callot. L’influence de l’art florentin se fit sentir dans l’ensemble de son œuvre.

À la mort de Côme de Médicis en 1621, il se rend à Rome où il demeurera 10 ans et acquiert la renommée grâce à des peintures et gravures de petite taille, ainsi que par des œuvres peintes sur pierres. Il travailla en particulier pour le pape Urbain VIII. À Rome, il fut influencé par le classicisme et plus particulièrement par l’art de Nicolas Poussin, dont il devint l’intime.

Il regagna Lyon en 1634 puis se rend à Paris 1 an plus tard. Le cardinal de Richelieu le présente à Louis XIII, qui le nomma peintre du roi, lui donnant une pension de 1000 livres. Il logea alors au Louvre. Il effectua plusieurs commandes et décore pour la chapelle Saint-Louis au château de Saint-Germain-en-Laye en compagnie de Poussin et de Simon Vouet. Il retrouva ces mêmes peintres pour le chœur de l’église Saint François-Xavier en 1641-1642. À partir de 1644, il participa à la décoration du palais de Richelieu. À la fin de sa vie, il se consacra de plus en plus aux dessins.

Outre son activité de peintre, il collectionna toute sa vie les œuvres d’autres artistes, dont de nombreux tableaux de Nicolas Poussin, des toiles de Raphaël, des dessins de Michel-Ange, de Léonard de Vinci, etc.

Répondre à cet article