Sigismond d’Autriche (1427-1496)
Archiduc d’Autriche-Régent du Tyrol de 1446 à 1490

Il était le neveu de Frédéric III empereur du Saint Empire. En 1446 sa régence sur les Tyrol [1] et le Vorderösterreich qui incluaient le Sundgau [2] en Alsace, le Breisgau [3], et quelques possessions en Souabe [4] commença.
En 1449 il épousa Éléonore Stuart la fille de Jacques 1er d’Écosse.
Le 25 août 1468, il signa la paix avec les confédérés et s’adressa àCharles le Téméraire duc de Bourgogne [5] afin d’obtenir son aide pour pouvoir s’acquitter de l’importante indemnité de guerre. Il engagea pour 80.000 florins, les terres autrichiennes d’Alsace que Charles le Téméraire mit sous sa haute protection.
En 1469, il concéda à la ville de Thann [6] un écu représentant à gauche le blason de l’Autriche et à droite un sapin de sinople posé sur un champ d’argent.
Le 30 octobre 1474, ses troupes saccagèrent une trentaine de villages dont Hésingue [7]. A leur tour les confédérés établirent leurs quartiers à Hésingue, Blotzheim, Bartenheim, avant d’investir Héricourt [8] où s’étaient retranché les mercenaires bourguignons. Le conflit prit fin en 1474 et le Sundgau [9] redevint autrichien pour le rester jusqu’en 1648.
Notes
[1] Le comté de Tyrol est un ancien État du Saint Empire romain germanique jusqu’à 1806, puis de l’empire d’Autriche et de l’Autriche-Hongrie. Fondé au 12ème siècle, ce comté a existé pendant plus de 750 ans, jusqu’à sa division en 1919 par le traité de Saint-Germain-en-Laye. L’État tire son nom du château Tirolo près de Merano, le siège ancestral des comtes avant qu’Innsbruck ne devienne la nouvelle capitale en 1420. À partir de l’an 1363, le Tyrol fait partie des territoires héréditaires des Habsbourg.
[2] Le Sundgau est un ancien comté et une subdivision territoriale de plusieurs monarchies au Moyen Âge, notamment le royaume des Francs et le Saint-Empire romain germanique. Créé vers 673, ce domaine constitue la partie méridionale du duché d’Alsace qui comprend également le comté du Nordgau à l’époque mérovingienne. À la disparation du duché vers 750, le Sundgau demeure un fief au sein de l’Empire carolingien puis des royaumes qui lui ont succédé. Le territoire est dirigé par la famille des Étichonides, notamment la branche qui descend de Luitfrid II de Sundgau. Rattaché au duché de Souabe en 925, il disparaît au cours du 12ème siècle au profit du landgraviat de Haute-Alsace.
[3] Le Brisgau est une région naturelle et historique d’Allemagne, située dans le sud-ouest de l’actuel land de Bade-Wurtemberg. Elle est délimitée à l’ouest par le Rhin, à l’est par la Forêt-Noire, au nord par l’Ortenau et au sud par le Markgräflerland. Sa principale ville est Fribourg-en-Brisgau.
[4] La Souabe est une région historique d’Allemagne. Au haut Moyen Âge, le royaume d’Alémanie regroupait de nombreux petits royaumes sur le territoire des Alamans. Ceux-ci sont soumis par les Francs sous Clovis 1er et Théodebert 1er. À partir du début du 6ème siècle, l’Alémanie est un duché sous le contrôle des Francs, jusqu’à ce qu’il soit dissous en 746 en raison du Massacre de Cannstatt. En 829, le royaume de la Souabe se forme sur le même territoire, qui est attribué à Louis II le Germanique et donc à la Francie orientale dans le traité de Verdun en 843. Après la réforme des comtés dans la Francie orientale, le Duché de Souabe est alors formé en 915 ; il s’étendait alors des Vosges dans l’ouest jusqu’au Lech dans l’est et à Chiavenna, aujourd’hui en Italie, dans le sud
[5] Le duché de Bourgogne est fondé en 880 à partir du royaume de Bourgogne, par les rois carolingiens Louis III et Carloman II et les membres princiers de leur famille qui se partagent l’Empire carolingien de Charlemagne dont ils ont hérité. Ils féodalisent tous les royaumes carolingiens de France en duchés et comtés vassaux des rois de France. Richard II de Bourgogne (dit Richard le Justicier) est nommé marquis puis premier duc de Bourgogne et un des six pairs laïcs primitifs de France par son suzerain le roi Louis III.
[6] Thann st une commune française située dans l’aire d’attraction de Mulhouse et faisant partie de la Collectivité européenne d’Alsace (circonscription administrative du Bas-Rhin). La ville se situe au pied des Hautes-Vosges, au bord de la Thur, entre le Rossberg (1 191 m) et le Thannerhubel (1 183 m) à l’ouest et le Molkenrain (1 125 m) au nord. Elle est localisée dans le sud-ouest du département du Haut-Rhin
[7] Hésingue est une commune française de la banlieue de Bâle, située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d’Alsace. La ville est située à l’extrême sud-est du département et se situe non loin de la frontière suisse. Hésingue est aussi à quelques kilomètres de l’Allemagne.
[8] Héricourt est une commune française située dans le département de la Haute-Saône. L’histoire de la ville est marquée par l’influence de la principauté de Montbéliard et par le protestantisme. Longtemps territoire d’Empire, la seigneurie d’Héricourt devient française en 1748 par la convention de Versailles entre le roi de France et le duc de Wurtemberg. La ville a été touchée par plusieurs conflits : l’incursion de Charles le Téméraire en 1474, les guerres de religion (1587-1588), la bataille de la Lizaine au cours de la guerre franco-prussienne de 1870 et la campagne de France à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
[9] Le Sundgau est un ancien comté et une subdivision territoriale de plusieurs monarchies au Moyen Âge, notamment le royaume des Francs et le Saint-Empire romain germanique. Créé vers 673, ce domaine constitue la partie méridionale du duché d’Alsace qui comprend également le comté du Nordgau à l’époque mérovingienne. À la disparation du duché vers 750, le Sundgau demeure un fief au sein de l’Empire carolingien puis des royaumes qui lui ont succédé. Le territoire est dirigé par la famille des Étichonides, notamment la branche qui descend de Luitfrid II de Sundgau. Rattaché au duché de Souabe en 925, il disparaît au cours du 12ème siècle au profit du landgraviat de Haute-Alsace.