Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ahmès-Inhapy

jeudi 26 mai 2016, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 8 août 2012).

Ahmès-Inhapy

Princesse et reine d’Egypte de la fin de la 17ème dynastie

Momie d'Ahmès-Inhapy en 1912 (Catalogue Général Antiquités Egyptiennes du Musée du Caire :). Source : wiki/Ahmès-Inhapy/ domaine publicElle est probablement la fille du pharaon Sénakhtenrê Ahmosé et par conséquent la sœur ou demi-sœur du pharaon Séqénenrê Taâ et des reines Iâhhotep et Satdjéhouty . Portant les titres d’épouse du roi et de fille du roi, elle a été mariée à son demi-frère.

Elle est mentionnée dans une copie du livre des morts appartenant à sa fille, dans le tombeau d’Amenemhat. Une tombe a été faite pour Inhapy dans la nécropole thébaine, mais comme un grand nombre de dépouilles royales, sa momie fut ultérieurement déplacée et inhumée de nouveau dans la cache où elle a été découverte en 1881. Elle est maintenant au musée égyptien du Caire.

Sa momie a été trouvée dans le cercueil extérieur de Rai , la nourrice de la reine Ahmès-Néfertary , qui pourrait également avoir été la sienne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Michel Gitton, Les divines épouses de la 18e dynastie, Les Belles Lettres,‎ 1984 (ISBN 2-251-60306-9)