Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Charlotte de Bourbon (1388-1422)

Charlotte de Bourbon (1388-1422)

lundi 7 mai 2018

Charlotte de Bourbon (1388-1422)

Reine consort de Chypre

Fille de Jean de Bourbon comte de la Marche [1] et de Vendôme [2] et de Catherine de Vendôme .

Le mariage avec Janus de Lusignan est célébré par procuration à Melun le 2 août 1409, puis Charlotte se rend à Chypre [3]. Le mariage définitif est célébré dans la cathédrale Sainte Sophie de Nicosie [4] le 25 août 1411. Les raisons de son mariage ne sont pas clairement connues. Sans doute le roi de Chypre [5] cherchait-il un appui auprès du royaume de France.

En effet, le royaume de Chypre était depuis 30 ans sous le protectorat de la république de Gêne [6], qui s’était accaparé le monopole du commerce chypriote, privant le trône de ses moyens financiers.

Le royaume de France était suffisamment puissant pour menacer Gênes et lui faire abandonner le protectorat.

Par sa mère Jeanne de Bourbon, le roi Charles VI est un cousin issu de germain de Charlotte. Le roi de France était régulièrement sujet à des accès de démence et le roi d’Angleterre en profite pour envahir le royaume et battre la chevalerie française à Azincourt en 1415 [7], plongeant le royaume dans la guerre pour plusieurs décennies, et réduisant à néant les espoirs chypriotes.

Le protectorat génois n’était pas le seul problème du royaume : en 1426, les Mamelouks [8] débarquent dans l’île, prennent Nicosie [9] et repartent avec de nombreux prisonniers et un important butin. Le roi Janus meurt peu après.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de René Grousset, L’Empire du Levant : Histoire de la Question d’Orient, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque historique »,‎ 1949 (réimpr. 1979), 648 p. (ISBN 2-228-12530-X)

Notes

[1] Le comté de la Marche apparaît à la fin du 10ème siècle et dure jusqu’à la Révolution française. Il passe entre les mains de différentes familles avant d’être contrôlé par la famille royale après 1525. La Marche est une région historique et culturelle française, correspondant à une ancienne province et dont la capitale est Guéret

[2] Le comté de Vendôme est l’héritier du pagus vindocinensis qui était une subdivision de la cité des Carnutes. Le comté de Vendôme est constitué des châtellenies de Lavardin, de Montoire - dont les seigneurs deviennent comtes de Vendôme en 1218 - de Trôo et de Mondoubleau - annexé au comté en 1406. La seigneurie de Beaugency est un alleu qui passera aux comtes de Blois. Le comté comportait également une vicomté de Vendôme. Un acte de 1484, signale que le comté de Vendôme relevait à cette date du duché d’Anjou.

[3] L’île de Chypre, que les anciens Égyptiens nommaient « Alachia », les anciens Assyriens « Iatnana » et les Phéniciens « Enkomi », était dès l’Antiquité au carrefour d’importants courants commerciaux, assimilant au fil des siècles différentes cultures provenant de la Crète minoenne, de la Grèce mycénienne et de tout le pourtour du bassin Levantin ; son nom de « Kupros » signifie cuivre, en référence aux importants gisements de ce métal, qui assurèrent sa renommée et sa prospérité dans l’ensemble du bassin méditerranéen. Chypre était aussi connue pour ses nombreuses épices et plantations. L’histoire de Chypre fut très mouvementée et l’île subit de nombreuses tutelles : hellénistique, romaine, byzantine, arabe, franque, vénitienne, ottomane et enfin britannique.

[4] La cathédrale Sainte-Sophie de Nicosie est la cathédrale gothique, devenue mosquée, située au cœur de Nicosie, capitale de Chypre. Héritage de l’époque des Croisades, elle constitue un des principaux monuments de la ville.

[5] Le royaume franc (ou latin) de Chypre est l’État latin d’Orient le plus récent quant à sa création, et celui qui subsista le plus longtemps (de 1192 à 1489), grâce à sa situation insulaire.

[6] La république de Gênes est l’une des grandes républiques maritimes italiennes (ou thalassocratie) qui a duré près de huit siècles, du milieu du 11ème siècle à 1797, après l’abdication du dernier doge de Gênes, Giacomo Maria Brignole. Son apogée économique fut le 16ème siècle, « le siècle des Génois », tandis que son apogée militaire alla de 1284 à 1381. Les formes de gouvernement subirent de nombreux changements dans cette longue période.

[7] La bataille d’Azincourt (Artois) se déroule le vendredi 25 octobre 1415 pendant la guerre de Cent Ans. Les troupes françaises, fortes de quelque 18 000 hommes, tentent de barrer la route à l’armée du roi d’Angleterre Henri V, forte d’environ 6 000 hommes et qui tente de regagner Calais, devenue anglaise depuis 1347, et donc par là même l’Angleterre.

[8] Les mamelouks sont les membres d’une milice formée d’esclaves affranchis au service de différents souverains musulmans, milice qui a occupé le pouvoir à de nombreuses reprises.

[9] Nicosie est la capitale de Chypre et de la République turque de Chypre du Nord, non reconnue internationalement. La ville de Nicosie était le siège des rois de Chypre à partir de 1192. Elle devint possession des Vénitiens en 1489, puis des Turcs en 1571.