Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marguerite d’Alsace

mercredi 18 avril 2012, par lucien jallamion

Marguerite d’Alsace (1145-1194)

Marguerite d'Alsace comtesse de Flandre (source : Album du cortège des Comtes de Flandre par Félix de Vigne/ domaine public)3ème fille du comte Thierry d’Alsace dit Thierry III de Lorraine et de Sibylle d’Anjou, sœur du comte Philippe d’Alsace dit Philippe de Lorraine.

Vers 1160, elle épouse Raoul II de Vermandois. Mais celui-ci atteint de la lèpre vers 1163 son mariage ne put être consommé et fut rompu.

En 1169, pour sceller la réconciliation entre Flandre et Hainaut, Marguerite d’Alsace épousa Baudouin V comte de Hainaut et de Namur.

Philippe d’Alsace meurt de la peste au cours de la 3ème croisade, en 1191. Il n’a pas d’enfant légitime. Sa succession excite la convoitise du roi de France, Philippe Auguste qui tente de cacher la mort du comte de Flandre, jusqu’à son propre retour en France. Mais la nouvelle se propage rapidement et le comte et la comtesse de Hainaut se rendent immédiatement en Flandre pour prendre possession de leur terre. En tant que descendant direct de Baudouin Bras de Fer et sœur du défunt comte, ils sont bien accueillis dans les villes de Flandre à l’acception de Gand qui abrite Mathilde de Portugal, veuve de Philippe d’Alsace. Celle-ci entend récupérer la totalité du comté. Guillaume aux Blanches Mains, archevêque de Reims est chargé d’arbitrer entre les prétendants.