Fils de Herbert 1er, ayant hérité des biens de son père, il augmente sa puissance territoriale vers le Vexin [1] et la Champagne [2]. Avant 907, il avait épousé Adèle de France, fille de Robert, marquis de Neustrie et futur roi de France sous le nom de Robert 1er.
En 922, il participe à la révolte des grands du royaume contre le roi Charles le Simple qu’il capture par traîtrise en 923. Il le garde prisonnier, et s’en sert comme moyen de pression vis-à-vis du roi Raoul obtenant ainsi de ce dernier le siège archiépiscopal de Reims pour son fils Hugues.
En 926, il s’empare d’Amiens. Il obtient le comté de Laon en 928, et y construit une citadelle, mais doit rendre la ville en 931 et la citadelle en 938. En 931, il se rapproche du roi de Germanie Henri l’Oiseleur, mais se soumet au roi de France en 935. Il intervient ensuite plusieurs fois à Reims pour restaurer son fils. À sa mort, son beau-frère, Hugues le Grand partage ses biens entre ses différents fils, afin de mettre fin à la puissance vermandoise.