Né à Éleusis [1] en Attique [2] d’un certain Euphorion, il appartient à une grande famille athénienne. Il est témoin dans sa jeunesse de la fin de la tyrannie des Pisistratides [3] à Athènes.
Il est le plus ancien des 3 grands tragiques grecs. Il participe à la naissance du genre grâce à certaines innovations, comme le nombre d’acteurs qu’il porte à deux selon Aristote. 13 fois vainqueur du concours tragique, il est l’auteur d’une centaine de pièces dont 7 seulement ont survécu.
Contemporain des guerres menées contre les Perses, il prend part à 10 ans d’intervalle aux batailles de Marathon [4], en compagnie d’ailleurs d’au moins un de ses frères en 490 et de Salamine [5] en 480, cette dernière lui inspirant 8 ans plus tard Les Perses, sa plus ancienne tragédie conservée.
Sa première victoire au concours tragique se place en 484, mais sa carrière devait être entamée dès l’an 500.
Il compte parmi ses rivaux Pratinas, Phrynichos, Chérilos d’Athènes, et plus tard le jeune Sophocle qui le bat en 468. Eschyle rejoint ensuite la Sicile. C’est peut-être là qu’il compose le Prométhée enchaîné. Il meurt à Géla [6] en 456, selon la légende en recevant une tortue sur la tête, lancée par un aigle qui aurait pris son crâne chauve pour un caillou.