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Issachar

lundi 6 janvier 2025, par lucien jallamion

Issachar

9ème fils de Jacob et le 5ème des 7 enfants que Léa eut. Il est le 5ème des 6 fils de Jacob et Léa dans le récit de la Genèse [1].

Thola , Phua , Jasub et Semron sont les 4 fils d’Issachar qui partent avec leur père et leur grand-père Jacob pour s’installer en Égypte au pays de Goshen [2] dans le delta du Nil.


Dans la bénédiction de Jacob mourant à ses fils, Issachar est associé à l’âne. Vu la mauvaise réputation de celui-ci en Occident, celui-ci est en général remplacé par l’ours.

Issachar a pour descendant le juge Thola , fils de Poua, fils de Dodo qui porte le même nom que son premier fils. Issachar âgé de 30 ans se marie.

Issachar fait son testament âgé de 122 ans et meurt.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Issachar/ Portail de la Bible/ Catégories : Personnage de la Genèse/ Fils de Jacob

Notes

[1] Le Livre de la Genèse, est le premier livre de la Bible. Ce texte est fondamental pour le judaïsme et le christianisme. Récit des origines, il commence par la création du monde, œuvre de Dieu, suivie d’une narration relatant la création de l’humanité comme étant homme et femme. Adam et Ève forment ce premier couple originel. Ils désobéissent à Dieu et sont exclus du jardin d’Éden. Ils ont une descendance qui s’entre-tue. Avec le temps Dieu constatant que les humains sont malfaisants, décide de leur envoyer un châtiment à travers le Déluge. Seuls Noé, considéré comme juste, et sa famille sont sauvés. Plus tard, Dieu différencie les langues et disperse l’humanité sur la surface de la Terre, lors de l’épisode de la tour de Babel. L’essentiel de la Genèse est ensuite consacré aux cycles d’Abram qui devient d’Abraham, un nomade arrivé dans le pays de Canaan sur inspiration divine, de son petit-fils Jacob, dont la plupart des aventures ont pour cadre le nord du pays, et de ses fils, spécialement Joseph. La tradition juive et chrétienne reconnaît Moïse comme auteur unique, comme pour les autres livres de la Torah (Pentateuque). Les recherches exégétiques, archéologiques et historiques tendent, au vu des nombreux anachronismes, redondances et variations du texte, à remettre en cause l’unicité de son auteur sans pouvoir le démontrer formellement. Ainsi, la Genèse serait, pour l’exégèse historico-critique du 21ème siècle, la compilation de textes écrits entre les 8 et 2ème siècles av. jc, sachant que ces récits relèvent, non pas du registre historique, mais avant tout d’une littérature spirituelle et anthropologique qui s’appuie sur des éléments historiques pour donner du sens aux événements. La Genèse est largement commentée par les rabbins et par les théologiens chrétiens. Avec l’avènement de l’islam, ses personnages font l’objet de multiples interprétations dans le Coran et ses commentaires.

[2] Goshen est selon la Bible une région de l’Égypte où les Hébreux ont résidé pendant leur séjour en Égypte et où ils demeurèrent jusqu’à leur sortie d’Égypte. Dans la Bible, Goshen désigne vraisemblablement une région de Basse-Égypte, à l’est du delta du Nil, entre l’isthme de Suez et le bras du Nil aboutissant à Péluse. Lorsque le patriarche Jacob se réfugie en Égypte pour fuir la famine en Canaan, il s’installe en terre de Goshen. Les Hébreux y habitent encore lors de l’Exode. D’après une tradition égyptienne rapportée par Manéthon et citée par Flavius Josèphe, Moïse aurait été un prêtre renégat de la ville d’Héliopolis dans le Delta. Le pays de Goshen était coupé par le canal qui joignait le Nil à la mer Rouge, et sur les bords duquel les Hébreux furent contraints de construire les deux villes de Pithôm (Pr Itm, la ville du dieu Atoum) et de Ramsès ; près des ruines de la première se trouve encore aujourd’hui, comme au temps des Romains, un lieu appelé Tell Joudeheh (Vicus Judæorum).