Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Pelagonius ou Pelagonius Saloninus (4ème siècle

Pelagonius ou Pelagonius Saloninus (4ème siècle

samedi 13 juillet 2024, par lucien jallamion, lucien jallamion

Pelagonius ou Pelagonius Saloninus (4ème siècle)

Auteur d’un compendium [1] de médecine vétérinaire en latin intitulé “Commentum artis medicinae ueterinariae (ou peut-être Liber commentorum artis medicinae ueterinariae)” et concernant essentiellement les maladies des chevaux.

Celui-ci fut traduit en grec à une époque inconnue et des fragments de cette traduction figurent dans le * CHG* ( [2]).

Pelagonius a puisé à diverses sources, dont l’une, “la Res rustica” de Columelle au milieu du 1er siècle, est parvenue entièrement jusqu’à nous. Lui-même a été mis largement à contribution par Végèce.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Valérie Gitton-Ripoll, « Controverses vétérinaires autour du toucher », GAIA. Revue interdisciplinaire sur la Grèce ancienne, no 20,‎ 2017

Notes

[1] Un compendium est typiquement un abrégé ou un condensé le plus exhaustif possible d’un corpus de connaissances.,Dans la plupart des cas, le compendium concerne un domaine de la connaissance limité et spécifié (par exemple : un compendium de logique, de philosophie, d’hydrologie...). Parfois le compendium représente le résumé d’un travail plus global.

[2] appellation traditionnelle d’un ensemble de textes grecs d’origines et d’époques variées réunis à l’époque byzantine et relatifs, pour la plupart, aux chevaux