Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Flavius Eutychianus

mercredi 12 juin 2024, par lucien jallamion

Flavius Eutychianus

Homme politique romain de la fin du 4ème et début du 5ème siècle-Consul pour l’année 398

Blason empire RomainFils de Taurus, consul en 361, et le frère d’Aurelianus, consul en 400. Synésios de Cyrène dit de lui qu’il eut une jeunesse agitée. Il se convertit à l’arianisme [1], la forme du christianisme professée par les Goths [2].


Il est comte des largesses sacrées [3]. En 388, le rhéteur Libanius lui écrit pour lui demander une faveur concernant une délégation venue de sa ville d’Antioche [4]. En 390, Libanius décrit Eutychianus comme étant influent à la cour.

Eutychianus est préfet du prétoire [5] en 396-397, probablement pour la préfecture d’Illyrie [6] comme l’indiqueraient certains textes juridiques du Code Théodosien [7] et certaines allusions de Synesius.

Il est préfet du prétoire d’Orient de 397 à 399 après la prise de pouvoir de Gaïnas. En 398, il est nommé consul en même tant que l’empereur romain d’Occident Honorius.

À l’occasion de la chute d’Eutrope, à l’été 399, Eutychianus est déposé et remplacé par Aurelianus. Mais après seulement un an, il est de retour aux affaires et répond aux ordres de Gaïnas, le puissant magister militum d’origine gothique. Après la disgrâce et la fuite de Gaïnas de Constantinople [8], Eutychianus est à nouveau déposé le 12 juillet 400.

Entre 404 et 405, il est préfet du prétoire d’Orient pour la deuxième fois.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Flavius Eutychianus/ Portail de la Rome antique • section Empire romain/ Catégories  : Consul romain du 4ème siècle

Notes

[1] L’arianisme est un courant de pensée théologique des débuts du christianisme, due à Arius, théologien alexandrin au début du 4ème siècle. La pensée de l’arianisme affirme que si Dieu est divin, son Fils, lui, est d’abord humain, mais un humain disposant d’une part de divinité. Le premier concile de Nicée, convoqué par Constantin en 325, rejeta l’arianisme. Il fut dès lors qualifié d’hérésie par les chrétiens trinitaires, mais les controverses sur la double nature, divine et humaine, du Christ (Dieu fait homme), se prolongèrent pendant plus d’un demi-siècle. Les empereurs succédant à Constantin revinrent à l’arianisme et c’est à cette foi que se convertirent la plupart des peuples germaniques qui rejoignirent l’empire en tant que peuples fédérés. Les wisigoths d’Hispanie restèrent ariens jusqu’à la fin du 6ème siècle et les Lombards jusqu’à la moitié du 7ème siècle.

[2] Les Goths faisaient partie des peuples germaniques. Selon leurs propres traditions, ils seraient originaires de la Scandinavie. Ils provenaient peut-être de l’île de Gotland. Mais ils pourraient également être issus du Götaland en Suède méridionale ou bien du Nord de la Pologne actuelle. Au début de notre ère, ils s’installèrent dans la région de l’estuaire de la Vistule. Dans la seconde partie du 2ème siècle, une partie des Goths migrèrent vers le sud-est en direction de la mer Noire. Dès le 3ème siècle les Goths étaient fixés dans la région de l’Ukraine moderne et de la Biélorussie où ils furent probablement rejoints par d’autres groupes qui ont été plus ou moins intégrés dans la tribu. Les Goths formaient un seul peuple jusqu’à la fin du 3ème siècle. Après un premier affrontement avec l’Empire romain dans le sud-est de l’Europe au début du siècle, ils se séparèrent en deux groupes : les Greuthunges à l’Est et les Tervinges à l’Ouest qui deviendront par la suite les Ostrogoths ou « Goths brillants », à l’Est, et les Wisigoths ou « Goths sages » à l’Ouest.

[3] Le comte des largesses sacrées est un haut fonctionnaire fiscal sous le Bas-Empire romain et pendant la période byzantine.

[4] Antioche est une ville de Turquie proche de la frontière syrienne. Elle est située au bord du fleuve Oronte. Antioche était la ville de départ de la route de la soie.

[5] Le préfet du prétoire (præfectus prætorio) est l’officier commandant la garde prétorienne à Rome, sous le Haut-Empire, et un haut fonctionnaire à la tête d’un groupe de provinces, la préfecture du prétoire, dans l’Antiquité tardive.

[6] L’Illyrie est un royaume des côtes de la rive orientale de l’Adriatique, correspondant à peu près à l’Ouest de la Croatie, de la Slovénie et de l’Albanie actuelle. Les Illyriens apparaissent vers le 20ème siècle av. jc. C’est un peuple de souche Indo-Européenne qui comprenait des Dalmates et des Pannoniens. Vers 1300 av. jc ils s’établissent sur les côtes Nord et Est de l’Adriatique. Les Illyriens sont les premiers avec les Grecs, à s’installer dans les Balkans et constituent un immense Royaume. Au 7ème siècle av. jc et 6ème siècle av. jc, l’Illyrie subit une forte héllénisation du fait de ses relations avec les Grecs, qui y ont fondé des comptoirs.

[7] Le Code de Théodose ou Code théodosien (Codex Theodosianus en latin) est un recueil de décisions impériales romain promulgué par Théodose II. Le sénat de Rome prit officiellement connaissance de l’ouvrage le 25 décembre 438 et il entra en vigueur le 1er janvier 439.

[8] Constantinople est l’appellation ancienne et historique de l’actuelle ville d’Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 au 28 mars 1930). Son nom originel, Byzance, n’était plus en usage à l’époque de l’Empire, mais a été repris depuis le 16ème siècle par les historiens modernes.