Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Flavius Taurus (consul en 361)

Flavius Taurus (consul en 361)

dimanche 5 mai 2024, par lucien jallamion

Flavius Taurus (consul en 361)

Homme politique romain

Empire romain au 4ème siècleAncien préfet du prétoire [1] d’Italie, il est nommé consul en 361 par l’empereur Constance II, avant de tomber en disgrâce après l’accession à la pourpre de l’empereur Julien.


Taurus est issu d’une famille de condition modeste. Il a 3 enfants, Armonius, assassiné par Arbogast vers 391 selon Jean d’Antioche, Flavius Eutychianus , préfet du prétoire d’Orient et consul en 398, et Aurelianus , préfet du prétoire d’Orient et consul en 400.


Taurus commence sa carrière comme notaire au sein de l’administration impériale. Il est nommé préfet du prétoire d’Italie de 355 à 361 par Constance II, qui lui confère le titre de patrice [2] et lui donne l’ordre de surveiller les évêques réunis lors du concile de Rimini [3].

Le 1er décembre 356, il reçoit un ordre écrit de l’empereur afin que les temples soient désormais fermés dans tous les lieux et toutes les villes.

Il est nommé consul en 361 avec Florentius. L’année de son consulat, le César Julien, stationné en Gaule, est proclamé Auguste par ses troupes et se dirige vers l’Orient pour affronter Constance II. Lorsque la nouvelle que Julien a franchi les Alpes arrive à Rome, les consuls Taurus et Florentius, qui soutenaient Constance, quittent la ville ; Julien les fait indiquer dans des documents comme consuls fugitifs.

Après la mort de Constance II et l’accession au pouvoir de Julien, Taurus et Florentius sont jugés pour leur fuite par le tribunal réuni à Chalcédoine [4] en 362 et présidé de fait par Arbitio. Tandis que Florentius, qui avait refusé de se présenter devant le tribunal, est condamné à mort par contumace, Taurus est envoyé en exil à Verceil [5].

Selon une inscription retrouvée sur le forum de Trajan à Rome [6], Taurus est réhabilité sous les règnes des empereurs Valentinien 1er et Valens.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Jones, Arnold Hugh Martin, John Robert Martindale, John Morris, The Prosopography of the Later Roman Empire, Volume 1, Cambridge University Press, 1992, (ISBN 0-521-07233-6)

Notes

[1] Le préfet du prétoire (præfectus prætorio) est l’officier commandant la garde prétorienne à Rome, sous le Haut-Empire, et un haut fonctionnaire à la tête d’un groupe de provinces, la préfecture du prétoire, dans l’Antiquité tardive.

[2] Patrice est un titre de l’empire romain, créé par Constantin 1er. Dans les années 310-320, Constantin abolit le patriciat romain, vieille distinction sociale qui avait ses racines au début de la république romaine. Le titre de patrice est désormais accordé par l’empereur à des personnes de son choix, et non plus à des familles entières. Dès son apparition, le titre de patrice permet à son titulaire d’intégrer la nobilitas, comme le faisait déjà le patriciat républicain. Le titre était décerné à des personnages puissants mais non membres de la famille impériale ; il vient dans la hiérarchie immédiatement après les titres d’Auguste et de César. Ce titre fut ensuite conféré à des généraux barbares au service de l’empire. Le titre fut encore porté par des notables gallo-romains au 6ème siècle. Sous les Mérovingiens, le titre de patrice était donné au commandant des armées burgondes. Les papes l’ont notamment décerné à plusieurs reprises pour honorer des personnages qui les avait bien servis. Le titre fut également conservé dans l’Empire byzantin, et son importance fut même accrue au 6ème siècle par Justinien 1er, qui en fit la dignité la plus haute de la hiérarchie aulique. C’était une dignité accordée par brevet. Dans les siècles suivants, elle fut progressivement dévaluée par la création de nouveaux titres. La dignité de patrice disparut à Byzance au 12ème siècle.

[3] Le concile de Rimini est un synode qui s’est réuni entre le mois de mai 359 et le 10 octobre de cette même année dans la ville d’Ariminum (aujourd’hui Rimini), en Italie du Nord à la demande de l’empereur romain Constance II. Les évêques de Vienne et de Narbonne suivent leur chef, l’évêque d’Arles Saturnin à ce concile qui définit un dogme différent du Symbole de Nicée (dogme arien).

[4] Chalcédoine est une cité grecque de Bithynie (actuellement en Turquie), située sur l’entrée orientale du Pont-Euxin, face à Byzance et au sud de Chrysopolis (Scutari, actuellement Üsküdar). La ville turque de Kadıköy est aujourd’hui située sur l’emplacement de Chalcédoine, dans le prolongement d’Üsküdar. Elle fait partie, avec le reste du royaume de Bithynie, du legs de Nicomède IV à l’Empire romain en 74 av. jc. Elle subit l’invasion de Mithridate VI, qui est ensuite chassé par Lucullus. De nouveau dans le giron de l’Empire romain, elle redevient une ville libre. Chalcédoine accueille le quatrième concile œcuménique des chrétiens en 451. Chosroès II, roi des Perses Sassanides, assiège la ville en 602 et s’en empare pour venger le meurtre de son ami Maurice Tibère ; il menace alors directement Constantinople dirigée par Phocas. La ville revient à l’empire l’année suivante, avant d’être à nouveau assiégée (mais non prise) par les Perses en 617 et 626, puis par mer, par les Arabes, en 678 et 718.

[5] Verceil est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom dans la région du Piémont. La première université du monde financée par les deniers publics a été créée à Verceil en 1228. Aujourd’hui, la ville dispose d’une université de la littérature et la philosophie comme une partie de l’université du Piémont oriental et un campus satellite de l’École polytechnique de Turin.

[6] Le forum de Trajan est le dernier des forums impériaux à avoir été construit à Rome, le plus monumental et l’un des mieux conservés aujourd’hui. Il comprend plusieurs monuments comme la basilique Ulpienne, la colonne Trajane, deux bibliothèques et les marchés de Trajan. Le forum, dont la conception est attribuée à l’architecte Apollodore de Damas, est parallèle au forum de César et perpendiculaire au forum d’Auguste. Sa construction a été financée par le butin que Trajan a rapporté des campagnes de Dacie.