Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Mout

samedi 27 avril 2024, par lucien jallamion

Mout

Divinité de la mythologie égyptienne

Dans la triade de Thèbes [1], elle est la mère de Khonsou et l’épouse d’Amon. Elle a l’aspect de Sekhmet , mais plus généralement celui d’une femme coiffée de la couronne blanche ou d’un vautour.

Lorsqu’elle est une des formes de la « Déesse Lointaine » elle est alors représentée sous la forme d’une lionne aux griffes acérées. Elle fut aussi parfois représentée avec des ailes comme déesse du ciel, apparaissant comme un vautour ou comme une vache derrière Amon émergeant des eaux du Noun [2].

La déesse porte souvent le sceptre floral des déesses.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Mout /Portail de la mythologie égyptienne/ Catégorie : Divinité égyptienne

Notes

[1] La triade de Thèbes est un ensemble composé de trois dieux de la mythologie égyptienne adorés dans la ville antique de Thèbes. Amon (Le caché), époux de Mout et père de Khonsou, Mout (La mère), femme d’Amon et mère de Khonsou et Khonsou (Le voyageur), fils d’Amon et de Mout

[2] On peut considérer le Noun comme un concept plutôt qu’un dieu. Il est l’Océan qui a fait la Vie et qui fera la Mort ; sans créateur, il s’étend autour du monde. Tous les mythes de création ont une chose en commun, ce Noun, d’où naquit le dieu-créateur.