Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Sigurd Magnusson (prétendant)

Sigurd Magnusson (prétendant)

vendredi 12 avril 2024, par lucien jallamion

Sigurd Magnusson (prétendant) (vers 1180-1194)

Prétendant norvégien

Armoiries de la Norvège (source : Damian Szczepaniak, Szczepan1990)Il s’élève contre le roi Sverre de Norvège, après la mort du roi Magnus V de Norvège lors de la Bataille de Fimreite [1].il semble être le seul fils illégitime avéré du roi Magnus V de Norvège, né de sa relation avec Gyrid fille d’Aslak Ungi.

Si Sigurd Magnusson est le prétendant au trône les véritables chefs de la conspiration soutenue par l’aristocratie, le clergé et les négociants norvégiens sont deux nobles : Halkel Jonsson époux de Ragnhild Erlingsdatter, sœur du roi Magnus V, et Sigurd Erlingsson bâtard d’ Erling Skakke qui obtiennent l’appui de l’évêque Nicolas Arnesson , demi-frère du Roi Inge 1er, et évêque d’Oslo [2] de 1190 à 1225.

Les conspirateurs recrutent leurs partisans dans le domaine de Harald Maddadsson, comte des Orcades [3] aux Orcades et aux Shetland [4] d’où le nom de leur parti les Insulaires. Outre le ralliement de nombreux nobles et guerriers locaux ils obtiennent l’appui de Olaf Jarlsmaag, le propre beau-frère du Jarl [5] Harald.

Après s’être établi en 1193 dans le Viken [6] et avoir occupé Oslo, le jeune Sigurd est proclamé roi de Norvège en 1193 par l’Haugathing [7] de Tønsberg [8] comme fils de Magnus Erlingsson. Les Øyskjeggs naviguent ensuite vers l’ouest de la Norvège une région traditionnellement favorable à la famille de Magnus V et prennent Bergen [9]. Selon la saga [10] ils étaient pacifiques et s’abstenaient de tout pillage, fait exceptionnel pour l’époque. Bien qu’ils occupent la ville de Bergen elle-même et les régions environnantes, les partisans de Sverre les Birkebeiner [11] restent maître de la forteresse de Sverresborg [12].

Au printemps de 1194, le roi Sverre quitte Nidaros [13] et navigue vers le sud avec ses navires de combat pour faire face aux Øyskjeggs. Les deux flottes se rencontrent à Florvåg près de Askøy [14].

Dans la matinée du 3 avril 1194, la bataille a eu lieu. L’expérience du combat des vétérans Birkebeiner est décisive. Le roi Sverre gagne le combat mais environ 2 500 hommes sont tués dans cette bataille sanglante.

Le cadavre de Sigurd Magnusson est exhibé à Bergen, afin de démontrer à la population la puissance du roi Sverre mais aussi pour éviter qu’un imposteur prétende être le jeune prince. Son corps est enfin inhumé dans le cimetière de l’église sainte Marie de Bergen.

Le roi Sverre de Norvège inflige aux Orcades des sanctions sévères pour la participation passive d’Harald II Gamli à la conspiration.

Le Jarl Harald accompagné de l’évêque Bjarni doit se rendre en Norvège et s’en remettre au jugement du roi qui s’octroie les Shetland avec leurs impôts et taxes. Il fait de plus établir la liste des domaines aux Orcades de tous ceux qui avaient trouvé la mort à la bataille de Florevag et se les approprie.

Il laisse 3 ans aux parents ou descendants des disparus pour racheter les biens confisqués ; passé ce délai ils reviendraient définitivement au souverain norvégien. Sverre installa enfin un gouverneur norvégien dans l’archipel. Les conditions imposées par le roi à la principauté des Orcades furent si rudes qu’elle ne s’en releva jamais vraiment.

Sverre soutint même en 1195 les prétentions du cousin et homonyme du jarl, Harald III Ungi, à qui il confirme le titre de jarl donné en 1184 par le roi Magnus V de Norvège et qui est tué en combattant au Caithness [15] en 1198.

En Norvège même après l’échec des Øyskjegger c’est l’église représentée par l’archevêque de Nidaros Erik Ivarsson qui prend la tête de l’opposition au roi Sverre de Norvège en constituant un nouveau parti les Bagler [16].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Knut Petter Lyche Arstad, « Sigurd Magnusson » [archive], Norsk biografisk leksikon,consulté le 9 octobre 2013.

Notes

[1] La bataille de Fimreite est une bataille navale livrée le 15 juin 1184, à Fimreite en Norvège. Elle opposa le roi de Norvège Magnus V à son compétiteur, Sverre Sigurdsson. Ce dernier remporta la bataille, lors de laquelle périt Magnus. À la fin de l’année 1183, le Sogn est assommé de taxes par Sverre Sigurdsson. Les habitants, menés par le fermier Arntor, exaspérés de voir les représentants du roi vivre de bon vin et de mets raffinés, les assassinent. À la suite de cela Sverre décide de brûler tout le village de Sogndal et de punir les coupables.

[2] Oslo est la capitale d’État de la Norvège. La ville s’est appelée Christiania de 1624 à 1924. Oslo a affirmé son rôle de capitale à partir du règne de Håkon V Magnusson, qui y établit sa résidence permanente et commence la construction de la citadelle d’Akershus. Un siècle plus tard, la Norvège passe sous domination danoise, et Oslo est réduite au rang de simple chef-lieu de province, tandis que le roi en titre réside à Copenhague.

[3] Les Orcades, sont un archipel situé au nord de l’Écosse à 16 km de la côte de Caithness. Cet archipel compte 67 îles légèrement vallonnées, dont 16 seulement sont habitées.

[4] Les Shetland, sont des îles britanniques situées en Écosse. Elles forment un archipel subarctique, au nord des Orcades, au sud-est des îles Féroé et à l’ouest de la Norvège. L’archipel constitue une limite conventionnelle et naturelle entre l’océan Atlantique à l’ouest et la mer du Nord à l’est.

[5] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte

[6] Viken (la baie) est une région historique de Norvège, situé autour du fjord d’Oslo, dans le sud-est du pays. La capitale historique de la région, bien que centrée autour d’Oslo, était Borre. Elle comprenait les provinces de Vestfold, Østfold, Ranrike, Vingulmark et Båhuslen.

[7] Le thing était l’assemblée des gens libres d’un pays, d’une province ou d’un herred (subdivision administrative). Il y avait donc une hiérarchie des things, de manière que chaque thing locale soit représentée au thing de province, et ainsi de suite. Le lieu du thing était souvent celui des rites religieux et celui du commerce. Les disputes étaient réglées à cette occasion, et les décisions politiques y étaient prises.

[8] Tønsberg est une ville située dans la partie méridionale de la Norvège. Elle est le chef-lieu du comté de Vestfold. Fondée au 9ème siècle, la ville est l’une des plus anciennes du royaume et fut une grande station baleinière.

[9] *

[10] La Saga des rois de Norvège ou Heimskringla (littéralement l’orbe du monde en vieux norrois) est un recueil de sagas écrites et compilées en Islande aux alentours de 1225 par le poète et historien Snorri Sturluson.

[11] faction de rebelles qui s’oppose au roi Magnus V de Norvège et à son père le régent Erling Skakke

[12] Sverresborg est une forteresse de Norvège construite vers 1185 pour Sverre Sigurdsson. Elle surplombe la forteresse de Bergenhus et était à l’origine en pierre et en bois. Selon une saga, 600 hommes et 40 femmes nobles y vivaient en 1207. La forteresse fut détruite deux fois par les Baglers, ennemis des Birkebeiners, au début du 13ème siècle.

[13] Trondheim autrefois Nidaros, est une ville norvégienne située dans le comté du Sør-Trøndelag, dont elle constitue le centre administratif. La ville est fondée par le roi viking Olaf Tryggvason en 997 et baptisée du nom Nidaros. Le site est choisi en raison de ses conditions favorables, tant pour l’installation d’un port que pour la défense du site. Renommée Trondheim à la fin du Moyen Âge, la ville est le siège de l’archevêché de Nidaros depuis 1152.

[14] une île juste au nord de Bergen

[15] Caithness est un ancien comté et une région de lieutenance dans les Highlands du nord de l’Écosse, dont la capitale était la ville de Wick.

[16] Les Bagler constituent une faction politique norvégienne médiévale proche de l’Église et de la haute aristocratie. Les Bagler s’opposent aux « Birkebeiner », parti populaire opposé à l’aristocratie et à l’Église depuis l’époque du régent Erling Skakke. Ils jouent un grand rôle dans la reprise de la Guerre civile en Norvège entre 1196 et 1217. Né à l’origine du conflit entre l’archevêque de Nidaros Erik Ivarsson et le roi Sverre Sigurdsson, le mouvement devient plus politique lorsque Nicolas Arnesson évêque d’Oslo en prend la tête. Les Bagler se composent des survivants des « Heklung », « Kuflung » et « Varbelg » qui s’étaient opposés au roi Sverre Sigurdsson depuis la mort de Magnus V de Norvège lors de la Bataille de Fimreite en 1184.