Budugen (mort en 233)
Chef Xianbei
Il vécu à la fin de la dynastie des Han [1] de l’Est et pendant la période des Trois Royaumes de Chine [2].
Il a conservé son indépendance en prêtant allégeance à l’État de Cao Wei [3] et en rendant hommage à Cao Pi , le premier empereur Wei.
Pendant le règne du 2ème empereur Wei Cao Rui, Budugen a tenté de former une alliance avec un autre chef Xianbei [4], Kebineng, et de déclencher une rébellion contre le règne de Wei. Cependant, la rébellion fut écrasée et Budugen fut tué par Kebineng.
Notes
[1] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221 - 206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220 - 265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.
[2] La période des Trois Royaumes est une période de l’histoire chinoise qui commence en 220, après la chute de la dynastie Han et s’achève avec la réunification de la Chine par la dynastie des Jin occidentaux, en 280. Les Trois Royaumes sont ceux de Wei au nord le long du fleuve Jaune, de Wu dans le sud-est, et de Shu au sud-ouest dans le bassin du Sichuan. Durant les deux dernières décennies du 2ème siècle, l’empire Han se désagrège progressivement, divisé entre plusieurs seigneurs de la guerre rivaux. Au début du 3ème siècle, trois d’entre eux prennent une place prépondérante : Cao Cao puis son fils Cao Pi (Wei), Liu Bei (Shu-Han) et Sun Quan (Wu). Ils mettent en place les Trois Royaumes après l’abdication du dernier empereur Han, dont ils se disputent la succession, et se proclament chacun à leur tour empereur dans les années 220. Leurs successeurs s’affrontent pour la domination de la Chine, avant d’être supplantés l’un après l’autre entre 265 et 280 par le clan Sima, qui fonde la dynastie Jin. La période des Trois Royaumes est donc suivie de la dynastie des Jin occidentaux. Sur le plus long terme, la période des Trois Royaumes s’inscrit dans une longue séquence très agitée. S’ensuivent plus de trois siècles de division politique entre la Chine du Nord et la Chine du Sud, durant un haut Moyen Âge chinois que l’historiographie classique désigne comme la période des Six Dynasties (220-589).
[3] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.
[4] Le Xianbei étaient un ancien peuple nomade qui résidait autrefois dans les steppes eurasiennes orientales de ce qui est aujourd’hui la Mongolie, la Mongolie intérieure et le nord-est de la Chine. Il a été fortement suggéré que les Xianbei étaient une confédération multilingue et multiethnique composée principalement de Mongols et, dans une moindre mesure, les Toungouses et les Turcs. Ils sont issus du peuple Donghu qui s’est scindé en Wuhuan et Xianbei lorsqu’ils ont été vaincus par les Xiongnu à la fin du 3ème siècle av. jc. Les Xianbei étaient largement subordonnés aux grandes puissances nomades et à la dynastie Han jusqu’à ce qu’ils prennent de l’importance en 87 après jc en tuant les Xiongnu Chanyu Youliu. Cependant, contrairement aux Xiongnu, la structure politique des Xianbei n’avait pas l’organisation nécessaire pour poser un défi concerté aux Chinois pendant la majeure partie de leur temps en tant que peuple nomade.