Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Liang Xi

jeudi 4 avril 2024, par lucien jallamion

Liang Xi (mort en 230)

Fonctionnaire de l’état de Cao Wei [1] pendant la période des Trois Royaumes de Chine [2]

Il venait du comté de Zhe, de la commanderie [3] de Chen [4], qui se trouve autour de l’actuel comté de Zhecheng [5], dans le Henan [6].


Il fut inspecteur de la province de Bing [7]. À un moment donné, il obtint la conformité des Xiongnu [8] pour ensuite coloniser la frontière et lancer une industrie agricole de sériciculture [9].

Il a ensuite été promu au poste de ministre des Finances en 228.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Liang Xi/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.

[2] La période des Trois Royaumes est une période de l’histoire chinoise qui commence en 220, après la chute de la dynastie Han et s’achève avec la réunification de la Chine par la dynastie des Jin occidentaux, en 280. Les Trois Royaumes sont ceux de Wei au nord le long du fleuve Jaune, de Wu dans le sud-est, et de Shu au sud-ouest dans le bassin du Sichuan. Durant les deux dernières décennies du 2ème siècle, l’empire Han se désagrège progressivement, divisé entre plusieurs seigneurs de la guerre rivaux. Au début du 3ème siècle, trois d’entre eux prennent une place prépondérante : Cao Cao puis son fils Cao Pi (Wei), Liu Bei (Shu-Han) et Sun Quan (Wu). Ils mettent en place les Trois Royaumes après l’abdication du dernier empereur Han, dont ils se disputent la succession, et se proclament chacun à leur tour empereur dans les années 220. Leurs successeurs s’affrontent pour la domination de la Chine, avant d’être supplantés l’un après l’autre entre 265 et 280 par le clan Sima, qui fonde la dynastie Jin. La période des Trois Royaumes est donc suivie de la dynastie des Jin occidentaux. Sur le plus long terme, la période des Trois Royaumes s’inscrit dans une longue séquence très agitée. S’ensuivent plus de trois siècles de division politique entre la Chine du Nord et la Chine du Sud, durant un haut Moyen Âge chinois que l’historiographie classique désigne comme la période des Six Dynasties (220-589).

[3] Une commanderie, ou préfecture suivant les traductions, est une ancienne division administrative chinoise utilisée depuis la période de la dynastie Zhou (vers 1046 av. jc-256 av. jc) jusqu’au début de la dynastie Tang (618-907).

[4] Commanderie chinoise qui a existé de la fin de la dynastie Han à la dynastie Sui. Il était situé dans l’est actuel de la province du Henan.

[5] Le comté de Zhecheng est un district administratif de la préfecture de Shangqiu, dans l’est de la province du Henan

[6] Le Henan, autrefois Honan, est une province du centre-est de la Chine. Le Henan fut appelé Zhongzhou ce qui signifie littéralement « plaine centrale », ce nom est toutefois également appliqué à l’ensemble de la Chine. Le Henan, berceau de la civilisation chinoise ayant plus de 3 000 ans d’histoire, est resté un centre culturel, économique et politique de la Chine jusqu’il y a un millénaire.

[7] Bingzhou, ou province de Bing, était un lieu de la Chine ancienne. Selon la légende, lorsque Yu le Grand apprivoise le déluge, il divise le pays de Chine en neuf provinces. Des textes historiques tels que les Rites de Zhou et la section « Traité de géographie » (volume 28) du Livre des Han, ont enregistré que Bingzhou était l’une des neuf provinces. Bingzhou couvrait à peu près les régions autour des actuels Baoding, Hebei, Taiyuan et Datong dans le Shanxi.

[8] Xiongnu, ou Hunnu, est une confédération de peuples nomades vivant en Mongolie, en Transbaïkalie et en Chine du Nord. Xiongnu est le nom que leur ont donné les Chinois dans l’Antiquité.

[9] production de soie à partir de vers à soie