Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

William Fitzduncan

mercredi 7 février 2024, par lucien jallamion

William Fitzduncan (mort vers 1151/1154)

Lord de Skipton et Craven

Carte des principales seigneuries d'Écosse vers 1230Il est le seul enfant connu du roi Duncan II d’Écosse et d’ Ethelreda ou Octreda de Northumbrie . Il vit dans un premier temps dans la famille de sa mère en Allerdale [1] après le meurtre de son père. Par sa mère, il hérite de la seigneurie d’Allerdale. Pourtant fils de roi, il ne revendique à aucun moment le trône pour lui-même.

Il est ensuite élevé à la cour du futur roi David 1er d’Écosse en 1124. C’est probablement celui-ci qui l’amène en Écosse avant 1124. William Fitzduncan lui est loyal et se met à son service.

En 1138, conduisant l’armée écossaise, il mène un raid sur Wark on Tweed [2]. Son armée est ensuite victorieuse à Clitheroe [3] et dévaste la région de Craven [4]. Le 22 août 1138, il combat à la bataille de l’Étendard [5] qui voit la défaite de l’armée écossaise.

Il meurt entre la confirmation de ses seigneuries en 1151 et 1154.

William Fitzduncan épouse, peut-être en secondes noces, une noble normande, Alice de Rumilly, qui hérite de terres à Copeland [6] et Skipton.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Richard Oram Domination and Lordship. Scotland 1070-1230 Eddinburgh University Press (Edinburgh 2011) (ISBN 9780748614974).

Notes

[1] Allerdale est un district non-métropolitain et un borough de Cumbria, en Angleterre

[2] en Angleterre

[3] La bataille de Clitheroe oppose une force écossaise à une force de chevaliers anglo-normands locaux, le 10 juin 1138 durant l’Anarchie. Bataille dont les Écossais sortent vainqueurs. Cette bataille précède la bataille de l’Étendard qui se tient l’été suivant et a une issue opposée.

[4] Craven est un district du Yorkshire du Nord, en Angleterre, centré sur la ville marchande de Skipton.

[5] Elle opposa l’armée de David 1er d’Écosse à celles du roi Étienne d’Angleterre commandées par l’archevêque Thurstan d’York et Walter Espec, lord de Helmsley. Robert de Bruce, lord d’Annadale, l’un des leaders de l’armée anglaise, normand proche du roi écossais, fut envoyé pour le persuader de se retirer sans combattre contre ses anciens alliés. Il échoua à le convaincre, et dut briser son vœu de fidélité au roi écossais. La bataille se conclut par une défaite des Écossais qui mit fin à leur volonté de conquête du comté de Northumbrie, et aboutit au traité de Durham en 1139 qui pacifia la frontière anglo-écossaise. Le nom de cette bataille vient des bannières de Saint-Pierre de York, de Saint-Jean de Beverley et de Saint-Wilfrid de Ripon qu’arboraient les Anglais durant celle-ci.

[6] Cumbria