Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ban Gu

vendredi 26 janvier 2024, par lucien jallamion

Ban Gu (32-92)

Historien et poète chinois

Continuateur de l’œuvre historique de Sima Qian, Ban Gu est le principal auteur des Annales des Han [1], terminées par sa sœur Ban Zhao .

Il est aussi l’auteur du Fu [2] des 2 capitales, dans lequel il souligne le contraste entre la somptueuse et décadente capitale des Han antérieurs, Chang’an [3], et l’austérité de Luoyang [4], capitale de la nouvelle dynastie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ban Gu Portail du monde chinois/ Portail de l’historiographie/ Catégories : Personnalité du Ier siècle/ Écrivain chinois

Notes

[1] Le Han shu ou Livre des Han est un livre classique d’histoire chinoise qui couvre l’histoire des Han occidentaux de 206 av. jc à 25 ap . jc. On l’appelle aussi parfois Livre des Han antérieurs pour le distinguer du Livre des Han postérieurs qui couvre l’histoire des Han orientaux (25-220). Cette histoire fut commencée par Ban Biao. À sa mort, Ban Gu le fils aîné de Ban Biao, a continué à travailler à l’ouvrage qui finit par atteindre cent volumes, incluant des sections sur le droit, les sciences, la géographie et la littérature. Sa sœur Ban Zhao termina le Livre en 111, 19 ans après l’emprisonnement de son frère. Elle rédigea aussi les volumes mineurs de chronologie (vol. 13-20) et d’astronomie (vol. 26).

[2] Le fu est une sorte de poème en prose d’une grande richesse de vocabulaire, qui se caractérise par des phrases parallèles et des thèmes surtout descriptifs. C’est le style littéraire le plus caractéristique de la dynastie Han, et le genre persiste jusqu’au 9ème siècle.

[3] Autrefois nommé Hao ou Zongzhou, pendant la dynastie Zhou, elle fut la capitale de la Chine pour la période des Zhou occidentaux. Suite à la folie du roi Zhou Youwang, la ville fut incendiée et pillée par les barbares Rong. Xi’an est l’extrémité est de la route de la soie considérée comme ayant été « ouverte » par le général chinois Zhang Qian au 2ème siècle av. jc. C’était l’une des Quatre Grandes Capitales Anciennes car ce fut la capitale de la Dynastie Qin, des Han, alors connue sous le nom de Chang’an

[4] Luoyang, ou Loyang est une ville-préfecture de la province du Henan en Chine. On y parle le dialecte de Luoyang du mandarin zhongyuan. Située sur le Fleuve Jaune, c’est l’une des quatre capitales historiques de la Chine.