Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cléombrote III

jeudi 25 janvier 2024, par lucien jallamion

Cléombrote III

Roi de Sparte de la famille des Agiades de 242 à 240 av. jc

Cléombrote avait épousé Chélonis , fille du roi Léonidas II et de son épouse Cratesiclea, qui était d’origine perse.

En 242, Léonidas II fut déposé par l’éphore [1] Lysandre sous le prétexte d’avoir épousé une femme d’origine étrangère, et dut quitter Sparte [2]. Cléombrote monta sur le trône.

L’année suivante, lorsque le mandat de Lysandre se termina, les nouveaux éphores relevèrent Léonidas et voulurent juger Lysandre. Il s’ensuivit une sorte de coup d’état

Léonidas s’enfuit alors à Tégée [3]. Mais la discorde se mit entre les nouveaux éphores et les rois. En 240, Léonidas revint à Sparte et remonta sur le trône.

Il avait l’intention de condamner à mort son gendre mais l’intervention de Chélonis sauva ce dernier en commuant sa peine en exil permanent. De nouveau, Chélonis quitta donc Sparte, cette fois avec son époux et leurs 2 enfants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cléombrote III/ Portail de la Grèce antique/ Catégorie : Roi de Sparte

Notes

[1] Les éphores sont un directoire de cinq magistrats annuels à Sparte, dont ils forment le véritable gouvernement. Créé à une date indéterminée (il existe déjà au 6ème siècle av. jc), l’éphorat est supprimé en 227 av. jc par Cléomène III, puis rétabli par Antigone III Doson, roi de Macédoine, avant d’être définitivement aboli par l’empereur Hadrien au 2ème siècle.

[2] Sparte était une ville-état de premier plan dans la Grèce antique . Dans l’Antiquité, la ville-état était connue sous le nom de Lacedaemon, tandis que le nom de Sparte désignait son établissement principal sur les rives de la rivière Eurotas en Laconie, dans le sud-est du Péloponnèse. Vers 650 av. jc, elle est devenu la puissance terrestre militaire dominante dans la Grèce antique. Compte tenu de sa prééminence militaire, Sparte fut reconnu comme le chef de file des forces grecques combinées pendant les guerres gréco-perses. Entre 431 et 404 av. jc, Sparte fut le principal ennemi d’ Athènes pendant la guerre du Péloponnèse

[3] Tégée est une ancienne cité du sud-est de l’Arcadie, sur le territoire de l’actuelle Tégéa, mentionnée dans l’Iliade, probablement déjà occupée à l’époque mycénienne. L’importance du site résulte de sa position centrale dans le Péloponnèse, et de la présence du temple d’Athéna Aléa, l’un des plus somptueux de toute la Grèce. Le site est très ruiné, mais il a conservé de nombreuses œuvres de l’architecte et sculpteur Scopas de Paros, et a permis de développer les connaissances sur le culte d’Athéna Aléa en Arcadie.