Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Elizabeth Barry

mardi 12 décembre 2023, par lucien jallamion

Elizabeth Barry (1658-1713)

Actrice anglaise

Elle travailla au sein des plus grandes compagnies théâtrales londoniennes à l’époque de la Restauration anglaise [1].

Elle exerça successivement ses talents à la “Duke’s Company” à partir de 1675, à la “United Company” de 1682 à 1695, puis fut membre à partir de 1695 de la tive icoopérandépendante d’acteurs appelée “la Betterton’s Company”, dont elle fut l’une des fondatrices.

Sa carrière sur scène débuta à peine à ses 15 ans après que des actrices professionnelles, pour la première fois, eurent remplacé les hommes déguisés jouant les héroïnes de Shakespeare. L’acteur Thomas Betterton affirma à propos d’Elizabeth que ses interprétations donnaient du succès à des pièces qui auraient dégoûté le lecteur le plus patient.

Une anecdote fréquemment rapportée voudrait que la jeune Barry, âgée alors de 17 ans, ait commencé par jouer d’une manière si médiocre qu’elle aurait été licenciée à plusieurs reprises, et qu’elle n’aurait acquis ses dons d’actrice qu’en fréquentant son amant, le comte de Rochester John Wilmot.

Elizabeth Barry parvint au sommet de sa carrière avec son interprétation triomphale du rôle de Monimia, l’héroïne pathétique de L’Orpheline ou le Mariage malheureux [2] de Thomas Otway .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Elizabeth Barry/ Portail du théâtre/ Actrice anglaise

Notes

[1] La Restauration Stuart est un épisode de l’histoire des îles Britanniques qui débute en 1660 lorsque la monarchie de Maison Stuart fut restaurée sous le règne de Charles II, après la Première révolution anglaise et l’interrègne anglais, et s’achève en 1688 avec la Glorieuse Révolution. Le terme de « Restauration » peut désigner les événements ayant mené au retour du roi, mais aussi la période couvrant les règnes de Charles II et Jacques II. La restauration de la monarchie Stuart en 1660, après les guerres des Trois Royaumes et une décennie d’exercice du pouvoir par le parlement protestant et son dirigeant Oliver Cromwell, est une période importante de l’histoire britannique car elle correspond à l’expansion de l’empire colonial des Amériques, où s’étaient réfugiés de nombreux partisans du roi Charles II, dont le père Charles Ier avait été décapité le 30 janvier 1649 à Whitehall près de Westminster.

[2] L’Orpheline ou le Mariage malheureux (The Orphan or the Unhappy Marriage en anglais) est une tragédie féminine, écrite par le dramaturge anglais Thomas Otway en 1680, dont le cadre se situe en Italie. Cette tragédie fut jouée pour la première fois au Théâtre de Dorset Garden, avec Elizabeth Barry dans le rôle de Monimia et Thomas Betterton dans celui de Castalio. Elle précède la Venise sauvée du même auteur, et constitue la première grande réussite d’Otway, celle qui le rendit célèbre. Certaines sources affirment que Thomas Otway, amoureux de Mrs. Barry, aurait spécifiquement conçu pour elle cette pièce et le grand rôle féminin qui l’accompagne.