Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cheng Yi

vendredi 27 octobre 2023, par lucien jallamion

Cheng Yi (mort en 211)

Officier militaire chinois

Il combat sous les rangs du seigneur de guerre Han Sui vers la fin de la dynastie Han [1] en Chine antique.

Il commande une division sous l’autorité de Han Sui dans l’attaque menée conjointement avec Ma Chao sur Chang’an [2].

Lorsque Ma Chao et Han Sui décident de lancer une attaque nocturne dans le camp ennemi de Cao Cao, Cheng Yi est envoyé en premier.

Il pénètre dans les lignes ennemies et est pris en embuscade par les troupes de Cao Cao. Étant accompagné seulement d’une trentaine d’hommes à ses côtés, Cheng Yi se fait tuer par Xiahou Yuan.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cheng Yi/ Portail du monde chinois/ Catégorie  : Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221/206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220/265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[2] Autrefois nommé Hao ou Zongzhou, pendant la dynastie Zhou, elle fut la capitale de la Chine pour la période des Zhou occidentaux. Suite à la folie du roi Zhou Youwang, la ville fut incendiée et pillée par les barbares Rong. Xi’an est l’extrémité est de la route de la soie considérée comme ayant été « ouverte » par le général chinois Zhang Qian au 2ème siècle av. jc. C’était l’une des Quatre Grandes Capitales Anciennes car ce fut la capitale de la Dynastie Qin, des Han, alors connue sous le nom de Chang’an