Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Félix de Nole ou Saint Félix de Nole

Félix de Nole ou Saint Félix de Nole

mercredi 25 octobre 2023, par lucien jallamion

Félix de Nole ou Saint Félix de Nole (vers 50-95)

Premier évêque de Nole

Né à Nole [1], dans la province de Naples [2] dans une famille d’origine modeste.

Les informations sur saint Félix de Nole sont extrêmement réduites

On raconte qu’un jour le jeune Félix libéra par sa prière deux hommes qui étaient possédés par le démon.

Peu après, Archélao, le gouverneur de la cité, fut contraint par les prêtres païens de l’arrêter et de le conduire au temple pour l’interroger. Félix commença alors une prière et le temple fut englouti dans un énorme gouffre.

Archealo se jeta à ses pieds et lui demanda le baptême. Avec lui, toute la population de Nole se convertit et Félix fut nommé premier évêque de Nola [3].

D’autres miracles lui sont imputés dans les années qui suivirent, en particulier on raconte que la lave qui avançait vers la cité lors d’une éruption du Vésuve [4] s’est arrêtée grâce à son intervention.

En 95, il est arrêté par le préfet Marcien durant les persécutions chrétiennes avec 30 compagnons. On raconte que Félix, ayant été jeté dans une fosse aux lions, les fauves reculèrent à la stupeur des témoins devant le jeune évêque.

Il fut ensuite jeté dans un brasier de charbons ardents mais Félix se libéra immédiatement de ses chaînes et une pluie fit éteindre les flammes. Le préfet le fit alors pendre la tête en bas et, après trois jours de tortures, le fit décapiter.

Son corps fut enseveli en cachette dans une niche au-dessus de laquelle, plus tard, fut édifiée la chapelle qui deviendra ensuite la cathédrale de Nole où repose encore aujourd’hui la dépouille du saint.

A Nole les festivités en honneur de saint Félix ont lieu, chaque année, le 15 novembre. À cette occasion, un buste en argent représentant le saint est porté en procession et des messes sont célébrées.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Felice di Nola (vescovo) »

Notes

[1] Nola, ou Nole en français, est une ville de la ville métropolitaine de Naples, en Campanie (Italie), dont le centre est situé à 23 km à l’est du centre de Naples, et à 20 km au nord de Pompei.

[2] Naples est une ville d’Italie, chef-lieu de la région de Campanie. L’histoire de Naples s’étend sur plus de 28 siècles. Sous le nom de Parthénope, elle fut fondée durant l’Antiquité par la cité voisine de Cumes. Elle s’étend ensuite rapidement jusqu’à devenir un des principaux centres commerciaux, culturels, philosophiques et politiques de la Grande-Grèce puis de l’Empire romain. Après avoir été brièvement dépendante de l’Empire byzantin, elle devient autonome au sein du duché de Naples. Dès le 13ème siècle et pour ensuite plus de 600 ans, elle devient successivement la capitale du royaume de Naples puis du royaume des Deux-Siciles. Elle reste alors un des principaux centres de développement économiques et technologiques d’Europe jusqu’à son annexion au royaume d’Italie en 1860, date à laquelle elle entame un relatif déclin socio-économique.

[3] Le diocèse de Nole est un diocèse de l’Église catholique en Italie, suffragant de l’archidiocèse de Naples et appartenant à la région ecclésiastique de Campanie. La tradition fonde l’origine du diocèse de Nola au 1er siècle avec saint Félix de Nole. Il est présumé que le diocèse est érigé entre la fin du 2ème siècle et le début du 3ème siècle les évêques saint Maxime et saint Quint sont les 1ers évêques dont on possède des informations documentées. L’évêque qui marque l’église de Nole est saint Paulin un des plus grands poètes chrétiens de langue latine, on lui doit aussi la création d’un sanctuaire dédié à saint Félix de Nole.

[4] Le Vésuve ou mont Vésuve est un Somma-stratovolcan italien d’une altitude de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples, à l’est de la ville. Il s’agit du seul volcan d’Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, sa dernière éruption datant de 1944. Il est à l’origine de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies, ensevelies en 79 sous une pluie de cendres et de boue qui, ainsi, les a conservées jusqu’à nos jours dans leur état antique. Il est entré en éruption de nombreuses autres fois au cours des derniers millénaires et c’est l’un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses abords.