Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Richard Cromwell

mardi 12 septembre 2023, par lucien jallamion

Richard Cromwell (1626-1712)

Troisième fils d’Oliver Cromwell, Lord Protecteur d’Angleterre [1], d’Écosse et d’Irlande. Il occupe ce même poste, pendant quelques mois, après la mort de son père, jusqu’au 25 mai 1659.

La veille de sa mort, survenue le 3 septembre 1658, Oliver Cromwell désigne son fils comme son successeur. Richard Cromwell est proclamé Lord Protecteur le 27 janvier 1659. Il renonce à sa fonction dès le 25 mai de la même année.

Après cette abdication, le général George Monck rappelle le Long Parlement [2], qui propose le trône d’Angleterre et d’Écosse à Charles Stuart, aboutissant ainsi à la Restauration anglaise [3].

En juillet 1660, Richard Cromwell préféra s’exiler, pour éviter le tumulte de la Restauration. Il vécut en France, sous une série de noms d’emprunt, puis voyagea en Europe. Il revint en Angleterre en 1680, ou 1681 selon les sources, et vécut jusqu’à un âge avancé à Finchley [4], dans le Middlesex [5], retiré de toute activité politique.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Richard Cromwell/ Portail de l’Angleterre/ Lord protecteur d’Angleterre et d’Irlande/ Lord protecteur d’Écosse/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 328

Notes

[1] En Angleterre, Lord Protecteur est un titre qui désignait le « chef du gouvernement ». De fait, le titre a connu deux significations différentes à deux moments différents. Il désigna d’abord la personne chargée de la régence au moyen age. Au 17ème siècle, il fut équivalent à celui de roi et a été utilisé durant la brève période de la république (ou « Commonwealth ») en Grande-Bretagne. Oliver Cromwell, puis son fils Richard Cromwell furent les lords protecteurs d’Angleterre, Écosse et Irlande de 1653 à 1659.

[2] Le Long Parlement est le nom donné au Parlement de l’Angleterre convoqué par Charles 1er d’Angleterre en 1640 à la suite des guerres des évêques. Il doit son nom au fait qu’il a siégé presque continûment durant la première révolution anglaise jusqu’en 1653.

[3] La Restauration Stuart (en anglais : Stuart Restoration, ou parfois simplement the Restoration) est un épisode de l’histoire des îles Britanniques qui débute en 1660 lorsque la monarchie de Maison Stuart fut restaurée sous le règne de Charles II, après la Première révolution anglaise et l’interrègne anglais, et s’achève en 1688 avec la Glorieuse Révolution. Le terme de « Restauration » peut désigner les événements ayant mené au retour du roi, mais aussi la période couvrant les règnes de Charles II et Jacques II. La restauration de la monarchie Stuart en 1660, après les guerres des Trois Royaumes et une décennie d’exercice du pouvoir par le parlement protestant et son dirigeant Oliver Cromwell, est une période importante de l’histoire britannique car elle correspond à l’expansion de l’empire colonial des Amériques, où s’étaient réfugiés de nombreux partisans du roi Charles II

[4] Finchley est un quartier du nord de Londres, Angleterre, dans le district de Barnet. C’est un quartier principalement résidentiel.

[5] Le Middlesex est un ancien comté traditionnel d’Angleterre, qui eut, de 1889 à 1965, un statut de comté administratif au Royaume-Uni, la capitale en était Brentford.