Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ninian (évêque)

samedi 24 juin 2023, par ljallamion

Ninian (évêque) 

Premier évêque connu à avoir visité l’Écosse

Des communautés chrétiennes avaient existé dans le sud du Galloway [1] dès la fin de l’époque romaine avec selon Bède le Vénérable la fondation de Candida Casa [2] par le Breton saint Ninian.

Les Pictes [3] du Sud qui résident dans ces mêmes montagnes avaient rejeté depuis longtemps, disaient-ils, leurs erreurs de l’idolâtrie et embrassé la vérité grâce à la prédication de Ninias, un vénérable évêque et saint homme né en Bretagne [4], qui avait été instruit à Rome dans la foi et les mystères de la vérité.

Son siège épiscopal qu’avait rendu célèbre le nom et l’église de l’évêque saint Martin existe toujours chez les Angles [5]. Cet endroit qui appartient à la province des Berniciens [6] est généralement appelé la Maison Blanche, parce qu’il y construisit une église en pierre ce qui n’est pas l’usage des Bretons.


Cette première implantation peut être datée de l’extrême fin du 4ème siècle. La vie de saint Ninian qui nous apporte au demeurant peu d’information sur le personnage a été écrite par Ailred élu en 1160 troisième abbé de l’abbaye cistercienne de Rievaulx [7] mort en 1166, et également biographe du roi David 1er d’Écosse dit le Saint.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ninian (évêque)/ Portail de l’Écosse/ Catégories  : Évêque du 5ème siècle

Notes

[1] Sous royaume de l’Ecosse, le Galloway désigne aujourd’hui l’ancien comté de Wigtownshire (délimité par la côte à l’ouest, les collines de Galloway au nord, et le fleuve Cree à l’est) et la Stewartry of Kirkcudbright (qui s’étend du Nith au Cree, et est limité également par les collines de Galloway au Nord) dans le sud-ouest de l’Écosse, mais dont la taille a beaucoup varié au cours de l’Histoire.

[2] Candida Casa est le nom donné à l’église fondée par saint Ninian à Whithorn (Galloway, sud-ouest de l’Écosse) au 5ème siècle. Il vient de casa (maison, demeure) et candidus/candida (brillant, blanc), peut-être en référence à la pierre utilisée pour sa construction ou à la couleur dont elle fut peinte. L’église croît rapidement en popularité au début de l’époque médiévale, se transformant en cathédrale et se voyant adjoindre un monastère, et reste un lieu de pèlerinage en dépit de l’instabilité de la situation politique dans la région. Whithorn et ses alentours passent d’une domination brittonique à une domination northumbrienne puis norse, avant de retourner dans le giron d’une autorité locale vers 1100, lors de l’intégration de la région au royaume des Scots. L’évêché de Whithorn est rétabli en 1128, et une nouvelle cathédrale ainsi qu’un prieuré attenant sont construits sur le site. Les bâtiments tombent en désuétude à partir de la Réforme en Écosse, jusqu’en 1822, quand l’actuelle église paroissiale fut construite, rétablissant ce lieu dans la fonction cultuelle qui fut la sienne pendant plus d’un millénaire depuis sa fondation.

[3] Les Pictes étaient un peuple établi principalement dans les Lowlands de l’Écosse. Les migrations Pictes s’installent entre les différentes vagues de migrations goïdeliques (gaëliques) et gallo-britonniques. Leurs ancêtres seraient venus du continent à la fin de la préhistoire, peut-être au cours du 1er millénaire avant jc. Leur première mention est due à l’orateur breton Eumenius, en 297, ce dernier les cite aux côtés des Hibernii (les Irlandais) comme ennemis des Bretons.

[4] La Bretagne ou Britannie (Britannia en latin) est la province romaine qui, du premier au quatrième siècle, couvrait une partie de l’île de Grande-Bretagne correspondant à des territoires qui devinrent par la suite ceux de l’Angleterre, du pays de Galles et du sud de l’Écosse.

[5] Le peuple des Angles, qui donne son nom aux Anglais et à l’Angleterre, est une peuplade germanique possiblement originaire de la péninsule d’Angeln dans l’actuel Schleswig, en Allemagne, ou bien de l’Angrie, autre région historique de l’Allemagne, située plus au sud. Durant les années 449-455, le roi breton Vortigern fit appel aux Angles pour se battre à ses côtés contre les Pictes.

[6] La Bernicie est un royaume anglo-saxon situé dans le nord de l’Angleterre et le sud de l’Écosse actuelles. Fondé au 6ème siècle, il est uni au royaume voisin de Deira au début du 7ème siècle pour former le royaume de Northumbrie. Son territoire se serait étendu depuis la Tyne vers le nord, atteignant finalement le Firth of Forth. Sa frontière occidentale s’est graduellement étendue, mordant sur les royaumes de langue brittonique de Rheged, Gododdin et Dumbarton. La résidence royale principale est le château de Bamburgh, près de l’île de Lindisfarne.

[7] L’abbaye de Rievaulx est une ancienne abbaye cistercienne située dans le village de Rievaulx, près de Helmsley dans le Yorkshire du Nord en Angleterre.