Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zhaoxiang de Qin

lundi 19 juin 2023, par ljallamion

Zhaoxiang de Qin (325 av. jc-251 av. jc)

Roi de Qin durant la Période des Royaumes combattants de 306 à 251 av. jc

Après la mort accidentelle du roi Wu de Qin en 306 av. jc, son jeune frère, Ying Ze, lui succéda grâce à l’appui du roi Wuling de Zhao [1]. Durant son long règne, le général Bai Qi a vaincu les forces coalisées de Han [2] et de Wei [3] à la bataille de Yique [4] en 293 av. jc, et a conquis Yingdu, la capitale du royaume de Chu [5] en 278 av. jc.

En 266 av. jc, il nomma Fan Sui premier ministre de l’État de Qin.

En 260 av. jc, durant la bataille de Changping [6] contre le royaume de Zhao, le général Bai Qi encercla l’armée de Zhao et força sa reddition. La légende dit que Bai Qi laissa en liberté seulement 240 des plus jeunes soldats zhao. Le reste, comprenant plus de 400 000 prisonniers de guerre zhao, fut enterré vivant.

Au total, le Zhao perdit plus de 450 000 soldats et le Qin la moitié de son armée. Les quatre années de batailles laissèrent les 2 pays exsangues, mais, au contraire du Zhao, le Qin se reconstruisit rapidement.

Avec cette victoire, le Qin avait établi sa supériorité militaire sur les autres États.

En 251 av. jc après un long règne de 55 ans, le roi Zhaoxiang meurt et son fils Xiaowen de Qin , lui succéda.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Zhaoxiang de Qin/ Portail du monde chinois/ Catégories : Duc et roi de Qin

Notes

[1] Zhao était l’un des sept États qui composaient la Chine antique pendant la Période des Royaumes combattants. Initialement clan de grands feudataires de l’Hégémonie de Jin, le Zhao fut l’un des trois États créés par la partition de celui-ci par les trois familles en 403 av. jc. D’abord de faible importance, le Zhao sut se développer jusqu’à devenir l’un des royaumes majeurs, avant d’être finalement détruit par le royaume de Qin. Son territoire s’étendait sur les provinces actuelles de la Mongolie-Intérieure, du Hebei, du Shanxi et du Shaanxi. Les frontières de cet État touchaient le pays des Xiongnu ainsi que les royaumes du Qin, du Wei et du Yan.

[2] Le royaume de Han était un État de la période des Royaumes combattants de la Chine (453/403 à 230 av. jc). Initialement clan de grands feudataires de l’État de Jin, l’État Han fut l’un des trois États créés par la partition de celui-ci par les Trois familles en 403 av. jc. Placé entre le puissant État du Qin et la plaine de Chine du Nord, qui constituait un objectif militaire de ce dernier, il fut l’objet de nombreuses opérations militaires de la part de son voisin. Bien que le Han ait tenté plusieurs réformes, notamment sous l’égide du philosophe légiste Shen Buhai, il ne parvint jamais à surpasser le Qin. De fait, il fut le premier État conquis par le Qin à la fin de la période des Royaumes combattants.

[3] Également appelé État Liang à partir de 340 av. jc, l’État Wei (445 - 225 av. jc) était un État de la Chine ancienne pendant la période des Royaumes combattants. Initialement clan de grands feudataires de l’État de Jin, le Wei fut l’un des trois États créés par la partition de celui-ci par les Trois familles en 403 av. jc. Cet état ne doit pas être confondu avec son homonyme, la Cité-État de Wei, fondée antérieurement durant la période des Printemps et Automnes.

[4] La bataille de Yique en 293 av. jc, fut un affrontement remporté par le général invaincu Bai Qi de Qin contre les forces coalisées de Han et de Wei, durant la période des Royaumes combattants. Wei et Han avaient contracté une alliance pour affronter les forces du Roi Zhaoxiang de Qin, à Yique (aujourd’hui appelé Longmen, cité de Luoyang, province du Henan). Avec des effectifs deux fois moins importants que ses adversaires, l’armée de Qin, dirigée par le général Bai Qi, prit les forteresses des royaumes ennemis coalisées une à une. La bataille se conclut par la soumission du général de l’alliance Gongsun Xi et par la prise de cinq villes appartenant au Han et au Wei, y compris Yique. Les royaumes vaincus furent forcés de négocier la paix en cédant des parties de leurs territoires.

[5] Chu ou l’état de Chu était un État des périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants, établi sur le fleuve Yangzi. Chu a été annexé par les Qin en 223 av. jc. La maison royale de Chu à l’origine portait le nom ancestral Nai et le nom de clan Yan mais ceux-ci sont devenus plus tard Mi et Xiong.

[6] La bataille de Changping, en 260 av. jc, fut une victoire décisive de l’État de Qin sur l’État de Zhao durant la Période des Royaumes combattants.