Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Claire de Gonzague

mercredi 26 avril 2023, par ljallamion

Claire de Gonzague (1464-1503)

Fille de Frédéric 1er de Mantoue et de Marguerite de Bavière .

Elle épouse à Mantoue [1] le 25 février 1481 Gilbert de Montpensier, dauphin d’Auvergne [2], comte de Clermont [3].

Claire meurt le 2 juin 1503, à l’âge de 39 ans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Nicole Dupont-Pierrart, Claire de Gonzague, comtesse de Bourbon-Montpensier 1464-1503 : Une princesse italienne à la cour de France, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2017, 342 p. (ISBN 978-2-7574-1488-0)

Notes

[1] Mantoue est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom en Lombardie, région de la plaine du Pô. Gouvernées par la maison de Gonzague, Mantoue et Sabbioneta sont liées par une même histoire mais aussi par une tradition urbanistique, architecturale et artistique commune fondée sur les principes de la Renaissance italienne.

[2] Le territoire connu sous le nom de Dauphiné d’Auvergne était, à l’origine, ce qui résultait de la partition du comté d’Auvergne, en 1155, après l’usurpation, vers 1147, des droits du comte d’Auvergne Guillaume VII, dit le Jeune, par son oncle Guillaume VIII, dit le Vieux ou l’Ancien (ces deux personnages étant respectivement le fils et le frère cadet du comte Robert III, lui-même fils du comte Guillaume VI).

[3] Clermont ou Clairmonta est une ville en Auvergne, dont la fusion avec la cité voisine et rivale de Montferrand décidée par Louis XIII lors de l’Édit de Troyes du 15 avril 1630 et confirmée un siècle plus tard sous Louis XV en 1731, par Daniel-Charles Trudaine, (second Édit d’union) donne naissance à la capitale auvergnate de Clermont-Ferrand, titre auparavant réservé à Clermont. En 1120, à la suite des crises successives qui opposent les comtes d’Auvergne aux évêques, qui règnent sans partage sur la ville de Clermont, et pour contrecarrer leur pouvoir, le comte d’Auvergne Guillaume VI décide de construire, sur une butte voisine propice aux fortifications, une ville rivale. C’est ainsi que la cité de Montferrand voit le jour, sur le modèle des bastides du Sud-Ouest, ces villes nouvelles du Midi, construites entre le 12ème et le 13ème siècles. Pendant tout le Moyen Âge et jusqu’à l’époque moderne, Clermont et l’actuel quartier de Montferrand restent deux villes distinctes : Clermont est la cité épiscopale, Montferrand la cité comtale.