Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zhang Yan

mardi 4 avril 2023, par ljallamion

Zhang Yan

Chef des bandits de la montagne Noire, un des groupes de bandits affilié aux bandits de Heishan [1], durant la fin de la dynastie Han [2] en Chine.

Il dirigeait une force de 100 000 hommes et résista à Yuan Shao avec Gongsun Zan.

Il offrit plus tard en 205, son soutien à Cao Cao dans sa lutte contre Yuan Shao pour lequel il fut nommé Général qui pacifie le Nord. Peu après en l’an 205, il se soumit à Cao Cao avec son armée entière.

Ce dernier, heureux de voir ses forces grossirent par des troupes supplémentaires, nomma Zhang Yan marquis du village de Anguo [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Zhang Yan/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Les Bandits de Heishan ou bandits de la montagne Noire sont un groupe de hors-la-loi présent dans la région des monts Taihang, en Chine, durant la fin de la dynastie Han. Ils ont leur part de responsabilité dans les querelles intestines qui accompagnent la fin chaotique de la dynastie Han et finissent par se rendre au Seigneur de guerre Cao Cao.

[2] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221/206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220/265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[3] Anguo est une ville de la province du Hebei en Chine. C’est une ville-district placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Baoding.