Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Shaushtatar

lundi 13 février 2023, par ljallamion

Shaushtatar

Roi du Mitanni

Dans la seconde moitié du 15ème siècle av. jc, Shaushtatar mit à sac Assur [1] et ramena les portes en or et en argent du palais royal à Washshukanni [2]. Le fait est rapporté par un document hittite [3], le traité entre Suppiluliuma 1er et Shattiwazza .

Il n’existe aucune source assyrienne [4] rapportant cet évènement. Kühne pense que la campagne de Shaushtatar eut lieu sous le règne de Assur-nadin-ahhe 1er, qu’il remplaça par Enlil-Nasir II. Les noms de ces rois sont connus grâce à la liste des rois d’Assyrie, comme Sargon 1er et Sargon II .

Alep [5], Nuzi [6] et Arrapha [7] semblent avoir été annexés par le Mitanni [8] sous Shahshtatar. Le palais du prince héritier, le gouverneur de Arrapha a été fouillé. Une lettre de Shaushtatar fut découverte dans la maison de Shilwe-Teshup. Son sceau montre des héros et des génies ailés combattant des lions et d’autres animaux, ainsi qu’un soleil ailé. Ce style, avec une multitude de personnages répartis sur tout l’espace disponible est considéré comme typiquement hourrite [9].

La supériorité militaire de Mitanni était probablement due à l’utilisation de chars de guerre à deux roues qui étaient conduits par les Maryannu [10]. Un texte décrivant l’entraînement des cheveux pour la guerre, écrit par un certain Kikkuli le Mitanni fut trouvé dans les archives de Hattusa [11].

Après le sac d’Assur, l’Assyrie aurait payé un tribut à Mitanni jusque sous Assur-uballit 1er. Il n’en existe aucune trace dans la liste des rois assyriens. Il est donc probable qu’Assur n’eut jamais un gouverneur originaire du Hanilgabat, mais qu’elle était dirigée par une dynastie assyrienne qui prêtait allégeance à celle de Shaushtatar. Le temple de Sin et Shamash fut construit à Assur lorsque celle-ci était vassale du Mitanni.

Sous Aménophis III, le Mitanni semble avoir rétabli son influence sur le milieu de la vallée de l’Oronte [12] qui avait été conquise par Thoutmôsis III. Aménophis combattit en Syrie [13] en 1425 av. jc, sans doute contre le Mitanni, mais ne parvint pas à atteindre l’Euphrate [14].

Son successeur est Artatama.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Shaushtatar/ Portail du Proche-Orient ancien/ Catégorie : Mitanni

Notes

[1] Assur ou Assour, est une ancienne ville, capitale de l’Assyrie jusqu’au début du 9ème siècle av. jc, située sur la rive occidentale du Tigre. Ses ruines se trouvent actuellement sur le site de Qalʿat Sharqat, dans la plaine de Sharqat, à environ 110 kilomètres au sud de Mossoul. Le site principal est un promontoire dominant le fleuve, peuplé depuis au moins le début du 3ème millénaire av. jc.

[2] Wassukanni est la capitale du royaume hourrite de Mitanni du 15ème au 13ème siècle av. jc. On ignore où elle se trouvait exactement. On a suggéré de la localiser sous le butte de Tell el Fakhariya, près de Tell Halaf en Syrie, largement inexplorée, mais cette proposition est disputée. On sait que la ville fut pillée par le roi hittite Suppiluliuma 1er dans la cinquième année de son règne. Une inscription du traité avec le Mitanni précise qu’il y installa un vassal hourrite, Shattiwazza. La cité fut de nouveau mise à sac par le roi d’Assyrie Adad-nerari 1er vers 1290 av. jc.

[3] Les Hittites sont un peuple ayant vécu en Anatolie au 2ème millénaire av. jc. Ils doivent leur nom à la région dans laquelle ils ont établi leur royaume principal, le Hatti, situé en Anatolie centrale autour de leur capitale, Hattusan. À partir de la seconde moitié du 17ème siècle avant notre ère, les rois du Hatti construisent un des plus puissants royaumes du Moyen-Orient, dominant l’Anatolie jusqu’aux alentours de 1200 av. jc. À partir du 14ème siècle avant notre ère, ils réussissent à faire passer la majeure partie de la Syrie sous leur coupe, ce qui les met en rivalité avec d’autres puissants royaumes du Moyen-Orient : l’Égypte, le Mitanni et l’Assyrie.

[4] L’Assyrie est une ancienne région du Nord de la Mésopotamie, qui tire son nom de la ville d’Assur, qui est aussi celui de sa divinité tutélaire, le dieu Assur. À partir de cette région s’est formé au 2ème millénaire av. jc un royaume puissant qui est devenu par la suite un empire. Aux 8ème et 7ème siècles av. jc, l’Assyrie contrôle des territoires s’étendant sur la totalité ou sur une partie de plusieurs pays actuels tels l’Irak, la Syrie, le Liban, la Turquie ou encore l’Iran.

[5] Alep est une ville de Syrie, chef-lieu du gouvernorat d’Alep, le gouvernorat de Syrie le plus peuplé, situé dans le Nord-Ouest du pays. Pendant des siècles, Alep a été la ville la plus grande de la région syrienne et la troisième plus grande ville de l’Empire ottoman

[6] Nuzi ou Nuzu était une ville de la Mésopotamie antique située au sud-ouest de Kirkouk dans l’Irak actuel, près du Tigre. Ce nom est celui qu’elle porte au 2ème millénaire av. jc. Auparavant, elle était connue sous le nom de Gasur. Le site des ruines de cette antique cité est de nos jours appelé Yorghan Tepe.

[7] Arrapha est une ville antique de la Mésopotamie, située à l’emplacement de la ville actuelle de Kirkouk, en Irak. Elle n’a de ce fait pu être fouillée, et n’est connue que par les sources textuelles. Arrapha était un des anciens centres de la Haute Mésopotamie. Sise aux marges de la plaine, elle joue un rôle commercial d’intermédiaire avec le plateau iranien à l’est. Au 14ème siècle av. jc, la ville est le siège d’un petit État vassal du Mitanni. En 1235 av. jc, la ville est l’objet de combats entre Babylone et l’Assyrie. Sous l’empire néo-assyrien, la ville est le siège d’une importante province. Elle est située en marge du cœur historique de l’empire. À ce titre, elle bénéficie d’un certain nombre de privilèges.

[8] Mitanni (ou Mittani) était un royaume du Proche-Orient ancien dont le centre était situé au nord-est de la Syrie actuelle, dans le triangle du Khabur, à peu près entre le 17ème siècle et le 13ème siècle avant notre ère. Il était peuplé en majorité de Hourrites, peuple qui doit son nom actuel à la région appelée Hurri, qui semble recouvrir une grande partie de la Haute Mésopotamie. Son élite et sa dynastie régnante, bien que hourrites, préservent cependant des traits archaïques indo-aryens qui traduisent peut-être des origines de ce peuple. Le nom du royaume provient peut-être du nom d’un certain Maitta. Ses voisins l’appelaient de différentes façons : Naharina pour les Égyptiens, Hanigalbat pour les Assyriens, ou encore Subartu dans certains cas. À son apogée, le Mitanni domine un vaste espace allant de la mer Méditerranée jusqu’au Zagros, dominant alors de riches royaumes, notamment en Syrie (Alep, Ugarit, Karkemish, Qatna, etc.). Il rivalise avec les autres grandes puissances du Moyen-Orient de la période, les Égyptiens et les Hittites, avant que les conflits contre ces derniers et les Assyriens ne causent sa chute.

[9] Les Hourrites ou Hurrites ou Hari, Khurrites, Hourri, Churri, Hurri, Hurriter, sont un peuple habitant l’Asie Mineure durant l’Antiquité. Ils fondent le royaume du Hourri ou Hari d’où découle plus tard le Mitanni, au début du second millénaire, dans une région jouxtant le Nord de la Mésopotamie.

[10] Les Maryannu sont les membres de l’aristocratie guerrière du royaume du Mitanni et des cités syriennes (notamment Alalakh et Ugarit) de l’âge du bronze récent (seconde moitié du 2ème millénaire av. jc).

[11] C’était la capitale du royaume hittite, située en Anatolie centrale, dans une région montagneuse, près d’une boucle du fleuve Kızılırmak. Elle succéda comme capitale des Hittites à Nesha (Kanesh) sous le règne de Labarna II qui prit le nom de Hattusili 1er pour marquer l’événement, vers 1650 av. jc. Elle connut des périodes fastes et d’autres plus difficiles au cours de son histoire, perdant quelque temps son rôle de capitale, avant de connaître son apogée au 13ème siècle av. jc sous l’impulsion du roi Hattusili III et de son fils Tudhaliya IV, qui y entreprirent un important programme de constructions. Pourtant, son abandon et la fin du royaume hittite survinrent à peine quelques années après, au tout début du 12ème siècle av. jc.

[12] L’Oronte ou l’Assi est un fleuve du Proche-Orient. Il prend sa source au centre du Liban, traverse la Syrie occidentale et se jette dans la Méditerranée près du port de Samandağ, dans la région du Hatay, au sud-est de la Turquie (région revendiquée par la Syrie). Il est long de 571 km et son débit naturel (au nord de la plaine de la Bekaa) est de 420 millions de m3/an (1 100 millions de m3/an au niveau de son embouchure).

[13] La Syrie fut occupée successivement par les Cananéens, les Phéniciens, les Hébreux, les Araméens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Arméniens, les Romains, les Nabatéens, les Byzantins, les Arabes, et partiellement par les Croisés, par les Turcs Ottomans et enfin par les Français à qui la SDN confia un protectorat provisoire pour mettre en place, ainsi qu’au Liban, les conditions d’une future indépendance politique.

[14] L’Euphrate est un fleuve d’Asie de 2 780 km de long. Il forme avec le Tigre dans sa partie basse la Mésopotamie. Son débit est particulièrement irrégulier puisque plus de la moitié de son flux s’écoule de mars à mai et que le débit peut tomber à 300 m3/s contre un débit moyen de 830 m3/s à l’entrée en Syrie. En période de crue, il peut atteindre 5 200 m3/s pouvant provoquer de graves inondations. Les deux branches mères de l’Euphrate naissent sur le haut-plateau anatolien : celle de l’ouest, ou Karasu, naît près d’Erzurum, dont elle traverse la plaine ; celle de l’est, le Murat, se forme au Nord du lac de Van, sur les flancs d’un contrefort occidental de l’Ararat. Il traverse ensuite la zone de piémont, zone aride partagée entre la Syrie et l’Irak. Arrivé aux environs de Ramadi en Irak, il entre dans la plaine fertile de Mésopotamie, passant par Fallujah à proximité de Bagdad, et puis à environ 1 km à l’ouest des ruines de Babylone. Il rejoint le Tigre dans le sud-est du pays à Qurna à environ 100 km au nord-ouest de Bassorah pour former le Chatt-el-Arab et se jeter dans le golfe Persique.