27 septembre 2013, par lucien jallamion
Bataille de Wattignies 15 et 16 octobre 1793
Carnot et Jourdan sauve la République !
Ce tableau de la bataille de Wattignies est visible dans la galerie des batailles au château de Versailles, réalisé par le peintre Eugéne Delamy, il ne reflète malheureusement pas la réalité, il n’existe pas de calvaire a Wattignies.
Le 16 octobre 1793, à Wattignies, une victoire du général Jean-Baptiste Jourdan et de Lazare Carnot permet de libérer la ville de Maubeuge, assiégée par les Autrichiens.
Les (...)
27 septembre 2013, par lucien jallamion
Prytanis
Roi légendaire de Sparte
Successeur de son père Eurypon. Sous son règne prit naissance l’inimitié des Lacédémoniens [1] pour les Argiens [2]. Son fils Eunomos lui succéda.
26 septembre 2013, par lucien jallamion
Bataille de Hondschoote les 6 et 8 septembre 1793
Nicolas Houchard bat les anglais du Duc d’York et libère Dunkerque !
Bataille de Hondschoote, gravure d’Avril d’après Delorge,musée Carnavalet
Après la prise de Condé le 15 juillet et de Valenciennes le 27 juillet, l’armée française sous le commandement de Kilmaine, fut repoussée jusque derrière la Scarpe. Elle s’établit entre Douai et Arras, et la route de Paris semblait ouverte aux armées ennemies. L’armée du nord reçoit des renforts tirés de (...)
25 septembre 2013, par lucien jallamion
Orgétorix
Chef des Helvètes
Lorsque les Helvètes décidèrent de migrer d’Helvétie [1] vers la Saintonge en Gaule. Orgétorix souhaitait, comme d’autres nobles gaulois, rétablir un pouvoir monarchique dans son pays. Pour réaliser ses projets, il s’associa avec le Séquane [2] Casticos et l’Eduen [3] Dumnorix auquel il offrit sa fille en mariage. Il fut probablement à cause de cette alliance, soupçonné de conspiration et d’aspirer à la Royauté. (...)
25 septembre 2013, par lucien jallamion
Le siège de Toulon en 1793
Reprise de Toulon par les troupes françaises, gravure de berthaut d’après swebach-Desfontaines. Bibliothèque de l’Institut d’histoire de la révolution.
En 1793, il s’agit pour la France de se défendre, les frontières du nord et du midi sont envahies par les puissances coalisées contre la Révolution. Toulon notamment vient d’être occupé en août 1793 par les anglais. Ainsi quand on proposa au capitaine Bonaparte de prendre le commandement de l’artillerie qui faisait le siège de (...)