22 septembre 2013, par lucien jallamion
Hannibal de Giscon (vers 471-406 av.jc)
Général carthaginois
Il fut élu par le sénat carthaginois comme commandant des armées et gouverneur de l’épicratie [1] punique de Sicile en 411. Il est désireux de venger son grand-père Hamilcar vaincu devant Himère [2] par les Grecs de Sicile en 480.
En 409, sous de faux prétextes, il marche avec son armée vers la ville de Sélinonte [3] et s’allie avec Ségeste (...)
22 septembre 2013, par lucien jallamion
Charles Premier fils de Charlemagne dit le Jeune (772-811)
L’idée, mûrie par son père après son couronnement, d’un empire chrétien unifié dominant les peuples et les souverains, fut abandonné au profit de la tradition franque du partage des terres. Le partage de l’empire décidé en 806 prévoyait que Charles reçoive les territoires situés entre la Loire et l’Elbe, c’est-à-dire la “ Francie ” proprement dite. Charles étant mort avant son père, l’idée d’un empire unifié sera (...)
22 septembre 2013, par lucien jallamion
Goliath
Personnage biblique du Tanakh et de l’Ancien Testament
Dans la Bible le récit de son combat avec David est au chapitre 17 du Premier livre de Samuel. Dans le Coran Goliath est connu sous le nom de Jalout.
Le récit décrit Goliath comme étant un géant d’une taille « de six coudées et un empan » soit environ 3,25 m, avec une cotte de mailles en cuivre d’une masse de « 5 000 sicles » soit 57 kg, et la lame en fer de sa lance de « 600 sicles » soit de plus de 6 kg.
Goliath sortit du camp (...)
22 septembre 2013, par lucien jallamion
Abiathar
Grand prêtre à l’époque du roi David , selon les dossiers de la Bible hébraïque ou l’Ancien Testament, fils de Ahimélek ou Akhija Ahitub.
Il fut le seul survivant du massacre de sa famille sur les ordres du roi Saül dans la ville de Nob. Il s’échappa et s’enfuit vers David, qui était dans la région de Juda puis à Keilah.
Lorsque Abiathar rapporta à David que Saül avait tué toute sa famille. Ce dernier lui demanda de rester auprès de lui.
Lorsque David est devenu roi, il fut nommé grand (...)
22 septembre 2013, par lucien jallamion
Claude Favre seigneur de Vaugelas (1585-1650)
Grammairien
Issu d’une famille attachée à la maison de Savoie, il est un temps élevé par François de Sales, est envoyé à 14 ans continuer ses études à Rome pour 3 années, puis, pour 1 an encore, à Paris. A son retour à Annecy, il participa aux travaux de l’Académie florimontane [1], fondée par François de Sales. En tant que chambellan de Gaston d’Orléans, il participa en 1612 aux négociations qui préparaient le mariage de Louis XIII. En 1619, la qualité des (...)