31 octobre 2013, par lucien jallamion
Démétrios de Phalère (350-282 av. jc)
Orateur athénien et homme d’État
Né à Phalère [1], en Attique [2], il est probable qu’il appartenait aux populations aisées d’Athènes dont les fils faisaient partie de cette jeunesse dorée qui suivait les leçons des philosophes pour se cultiver, mais aussi pour faire son apprentissage de la vie politique à laquelle elle était vouée. Il fut l’élève d’Aristote et ami de Théophraste. Il se fit bientôt connaître pour ses talents d’orateur, et dut fuir Athènes quand (...)
30 octobre 2013, par lucien jallamion
Hermocrate ou Hermocratés
Stratège syracusain du 5ème siècle av. jc
Il est l’un des principaux généraux syracusains de son époque et fut un acteur prépondérant dans la faillite de l’expédition de Sicile, prélude à la chute d’Athènes lors de la guerre du Péloponnèse. En été 412, il combat la révolte du satrape Amorgès de Carie [1] avec la flotte du Péloponnèse du navarque [2] de Sparte Théramène lors de la chute d’Iasos (...)
29 octobre 2013, par lucien jallamion
Dioclès de Syracuse (mort vers 367)
Homme politique grec
L’historien Diodore de Sicile le présente comme un orateur jouissant déjà d’une grande crédibilité, lorsqu’il propose au lendemain de la victoire sur les Athéniens, en 411 av jc, un châtiment de la plus grande sévérité contre les vaincus, exécution des généraux athéniens, condamnation aux carrières des combattants athéniens, et mise en vente comme esclaves des combattants alliés d’Athènes. Renforcée par l’intervention du spartiate Gylippe, qui ne (...)
29 octobre 2013, par lucien jallamion
Hamilcar de Giscon (vers 524-vers 469)
Général et homme politique carthaginois
Fils d’un aristocrate carthaginois, il passe son enfance dans le domaine familial à Giscon, d’où le nom qu’il transmettra à ses descendants.
À 20 ans, il se lance dans une carrière politique et il est très vite méprisé des autres aristocrates de la ville en raison de ses réformes proches du peuple. Il se présente à l’élection du nouveau Basileus [1] mais il n’est élu qu’à la 3ème tentative.
En 484, il part pour la Sicile (...)