14 novembre 2013, par lucien jallamion
Lycurgue (9 et 8ème siècle av jc)
Législateur de Sparte
De retour d’un grand périple, il aurait crée la plupart des institutions de Sparte, qui restèrent inchangées tout au long de l’histoire de cette cité.
Selon Simonide de Céos, il était le fils du roi spartiate Prytanis, de la dynastie des Eurypontides. Il eu pour demi-frère Polydècte, né d’un premier lit, qui devint roi à la mort de leur père. À la mort de Polydècte, il fut destiné à être roi, quand on s’aperçu que la femme de son défunt frère était (...)
2 novembre 2013, par lucien jallamion
Diodore de Sicile (90-30 av jc)
Historien et chroniqueur grec
Né à Agyrium [1] en Sicile, il est l’auteur de la Bibliothèque historique. Après avoir visité les contrées d’Europe et d’Asie ainsi que l’Egypte, il s’établit à Rome. Il laisse une œuvre considérable, l’une des plus riches d’informations sur l’Égypte antique, la Grèce antique et la Rome antique.
Il travailla pendant 30 ans à sa Bibliothèque historique, qui couvre plus de 1000 ans d’histoire, des temps mythologiques à Jules César. Son œuvre, (...)
1er novembre 2013, par lucien jallamion
Caius Julius Caesar II
Sénateur
Fils de Caius Julius Caesar sénateur du 2ème siècle av. jc, marié à Marcie , fille du consul Quintus Marcius Rex . Père de Caius Julius Caesar Strabo
1er novembre 2013, par lucien jallamion
Quintus Caecilius Metellus Numidicus (mort vers 91 av.jc)
Général et homme politique romain, Consul en 109 av.jc
Il appartenait à une des plus puissantes familles nobles de l’époque, les Caecilii Metelli. Il commanda les forces romaines contre Jugurtha, roi de Numidie [1], en Afrique du Nord, prenant les villes numides de Zama [2] et Thala [3]. En 107, il fut relevé de son commandement au profit de Caius Marius, qui était son adjoint. Au cours des années suivantes, il devint un adversaire (...)
31 octobre 2013, par lucien jallamion
La révolte vendéenne
Le 19 janvier 1794, le général Turreau présente à Paris, devant les députés de la Convention, un plan d’extermination de la Vendée.
Près d’un an plus tôt, les paysans de l’ouest de la France s’étaient soulevés contre le pouvoir révolutionnaire parisien au nom de leurs libertés religieuses et par haine de la conscription militaire.
La terrible bataille de Savenay a vu l’écrasement de la « Grande Armée Catholique et Royale » après 9 mois d’exploits et de péripéties. Au début de (...)