21 décembre 2013, par lucien jallamion
Géraud d’Aurillac dit Saint Géraud (855-909)
Né en au château Saint-Étienne d’Aurillac [1], fils de Géraud, seigneur d’Aurillac, et d’Adeltrude, qui fut également canonisée. Saint Arède d’Atane et saint Césaire d’Arles figuraient parmi ses ancêtres indirects.
Fondateur de l’abbaye d’Aurillac [2], modèle de celle de Cluny, sa vie a été relatée par Odon de Cluny qui en a fait le modèle chevaleresque du seigneur chrétien qui met sa force et ses richesses (...)
20 décembre 2013, par lucien jallamion
Richard 1er de Normandie, dit Richard Sans-Peur (vers 930-996)
Duc de Normandie
Fils naturel du duc de Normandie Guillaume Longue-Épée et de Sprota . La principale source sur Richard 1er est le récit de Dudon de Saint-Quentin , “De moribus et actis primorum Normanniae ducum”. Ce chanoine fut invité par Richard à écrire l’histoire des premiers ducs de Normandie. Son œuvre, assez critiquée par les historiens modernes, est peut-être mise en lumière par les Annales de Flodoard qui couvrent la (...)
20 décembre 2013, par lucien jallamion
Roscille de Blois (925- ?)
Fille de Thibaud l’Ancien, comte de Blois et de Richilde du Maine ou Richilde de Bourges . Elle est la sœur de Thibaud 1er de Blois dit Thibaud le tricheur.
En 948, elle épousa à Blois Alain Barbetorte.
En 952, Alain Barbetorte meurt.
En 954, devenu veuve, elle se remarie avec Foulque II d’Anjou qui prend le contrôle du comté de Nantes au nom de Drogon, le fils de Roscille et d’Alain Barbetorte.
Drogon mourut à Angers en 958 dans des conditions mal définies. (...)
20 décembre 2013, par lucien jallamion
Rothilde fille de Charles le Chauve (vers 871-925)
Fille de Charles le Chauve et de sa deuxième épouse Richilde. Des généalogistes lui ont attribué un possible premier époux, Hugues comte de Bourges, qui est en fait l’oncle de son époux Roger du Maine qu’elle épousa vers 895.
Veuve elle prit le voile et devint abbesse de Chelles. En 922, le roi Charles le Simple lui retira ce bénéfice pour le donner à son favori Haganon . Jamais un roi n’avait auparavant privé un de ses fidèles de ses honneurs, (...)
19 décembre 2013, par lucien jallamion
Manéthon de Sebennytos (3ème siècle av. jc)
Prêtre égyptien
Originaire de Sebennytos [1], ville du delta et dernière capitale pharaonique des Nectanébo. Il a écrit en grec, à la demande de Ptolémée 1er Sôter, l’histoire de l’Égypte en 30 volumes.
L’étude de son œuvre, ou du moins ce qu’il en reste démontre que les listes royales ne sont pas historiques mais idéologiques, les dynasties sont recomposées à des fins de propagande officielle et de religion. Par exemple, les pharaons d’Amarna (...)