3 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Décébale ou Diurpaneus 
Roi dace de 87 à 106  
 Après la mort du grand roi  Burebista  en 44 av. jc, la Dacie [1] est partagée entre quatre ou cinq petits États. Cette situation se poursuit jusqu’à ce qu’un certain Diurpaneus tente de consolider le cœur de la Dacie autour de Sarmizégétuse [2]. Il réorganise l’armée dace, et en 85, les Daces commencent à attaquer la province romaine fortifiée de Mésie [3], au sud du Danube.
En 87, Diurpaneus parvient à réunir les différentes parties de la Dacie en faisant (...)
				
				
				
					
					
					3 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Marcus Aemilius Lepidus dit Lépide (89 av JC-13 av jc) 
Consul en 46 av jc  
 
Il appartenait à la gens Æmilia qui donna à la République romaine d’illustres hommes d’État. Général et homme d’État romain, il fut maître de cavalerie [1] de Jules César.
Il entra dans l’histoire au moment où César franchit le Rubicon en 49 av jc. Il avait déjà exercé les fonctions d’inter-roi au moment des troubles provoqués par la mort de Clodius, attaqué et tué par les troupes de Milon en 52 av jc. Il devient préteur (...)
				
				
				
					
					
					3 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Lucius Licinius Lucullus (115 av. jc-vers 57) 
Homme d’État et général romain  
 Il fut le favori de Sylla et envahit l’Arménie en 92 av jc. Il apprend l’art de la guerre sous Sylla et fut élevé au consulat en 74. Son mandat de proconsul lui est attribué pour la province d’Asie où il guerroie pendant des années contre Tigrane II, roi d’Arménie, et son allié Mithridate VI, sans pouvoir les vaincre totalement. Il conquiert le Pont-Euxin [1] en 69, écrase Mithridate à la bataille de Tigranocerta et prend la (...)
				
				
				
					
					
					3 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Marcus Perperna Veiento ou Vento 
Homme politique romain  
 Fils de  Marcus Perperna  consul de 92 av.jc.
Il est d’origine étrusque [1] ce qui explique son onomastique [2] particulière.
Nommé préteur [3] en 82 av. jc, il appartient alors au courant politique des Populares [4] qui était parvenu au pouvoir grâce à Marius.
Lors du retour de Sylla, Perperna est gouverneur de Sicile. Il est proscrit et organise la rébellion contre Sylla depuis sa province.
Vaincu par Pompée, il doit la quitter et (...)
				
				
				
					
					
					3 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Pharnabaze II ou Bartom 1er (mort vers 30 av. jc) 
Roi d’Ibérie de la dynastie artaxiade  
 Fils du roi  Artocès 1er , associé au trône dès l’an 65 av. jc, à la suite de la défaite des Géorgiens face aux Romains. Il devient le seul roi de Karthli [1] à la mort de son père et envoie des ambassadeurs à Pompée.
Après la mort de Jules César en 44 av. jc, il se range du côté de Marc Antoine avant de se rebeller contre lui vers 35 av. jc. Il se déclare indépendant de Rome mais  Publius Canidius Crassus , (...)