2 juillet 2015, par  lucien jallamion
					16 mai 1799 Election de Sieyès au Directoire   Audience publique du Directoire. Gravure de Berthaut d’après Duplessi-Bertaux. Bibliothèque de l’institut d’histoire de la révolution. (Photo Josse)  
Durant ses quatre années d’existence, le Directoire est confronté à des poussées et complots royalistes ; mais aussi jacobines comme la Conjuration des Égaux qui survient en 1796. Les élections annuelles sont également autant de désaveux pour l’exécutif qui doit recourir à plusieurs reprises à des coups d’État (...)
				
				
				
					
					
					2 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Artaxias 1er d’Ibérie 
Roi d’Ibérie de 90 à 78 av. jc  
 La Chronique géorgienne le nomme Archac et le considère comme un fils de l’Arsacide [1] Arsace [2]. Elle lui attribue un règne de 12 ans, pendant lequel il aurait renforcé toutes les citadelles de la Géorgie et fortifié les remparts de la ville de Tsounda.
Son appartenance à la dynastie arsacide a été remise en cause par les auteurs modernes, qui le considèrent comme un Artaxiade et un fils du roi d’Arménie  Artavazde 1er , et donc le premier (...)
				
				
				
					
					
					2 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Hiéronyme 
Tyran de Syracuse de 215 à 214 av jc  
 Il succède à son grand-père Hiéron II à l’age de 15 ans. Quoique celui-ci ait préparé cette succession par l’accompagnement d’un conseil de tutelle, un des membres de ce conseil Andranodore, oncle du jeune prince, le pousse à la débauche pour exercer le pouvoir à sa place.
Cette succession se déroule à un moment crucial de la 2ème guerre punique [1], lorsque la série de victoires d’Hannibal ébranle la domination romaine. Influencé par le parti anti-romain (...)
				
				
				
					
					
					2 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Alexandre V de Macédoine 
Roi de Macédoine de 297 à 294 av.jc  
 Fils de Cassandre et de Thessaloniké et neveu d’Alexandre le Grand. Vers 298-297, son père meurt et est remplacé par son fils aîné Philippe IV. Mais celui-ci meurt peu après et le royaume est partagé entre Alexandre et son dernier frère Antipater. Il reçoit la partie ouest du royaume. Il épouse, Lysandra, fille de Ptolémée 1er.
Cependant l’entente entre les 2 frères ne dure pas. Antipater fait assassiner leur mère au prétexte qu’elle a (...)
				
				
				
					
					
					2 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Critolaos de Phasélis (vers -200-118 av.jc) 
Philosophe péripatéticien du 2ème siècle av. jc  
 Disciple d’ Ariston de Céos , le 5ème scolarque, recteur du Lycée [1] fondé par Aristote.
Les Athéniens l’envoyèrent en ambassade à Rome avec le platonicien [2] Carnéade et le stoïcien [3] Diogène de Babylone, en 155 av. jc. Avec lui, l’aristotélisme [4] penche vers l’éclectisme [5], même s’il semble avoir défendu certains dogmes fondamentaux du Lycée, notamment dans le domaine de la Physique.
Soucieux de préserver (...)