2 juillet 2015, par lucien jallamion
Critolaos de Phasélis (vers -200-118 av.jc)
Philosophe péripatéticien du 2ème siècle av. jc
Disciple d’ Ariston de Céos , le 5ème scolarque, recteur du Lycée [1] fondé par Aristote.
Les Athéniens l’envoyèrent en ambassade à Rome avec le platonicien [2] Carnéade et le stoïcien [3] Diogène de Babylone, en 155 av. jc. Avec lui, l’aristotélisme [4] penche vers l’éclectisme [5], même s’il semble avoir défendu certains dogmes fondamentaux du Lycée, notamment dans le domaine de la Physique.
Soucieux de préserver (...)
30 juin 2015, par lucien jallamion
Carnéade (vers 219 av. jc-128 av. jc)
Philosophe de la Nouvelle Académie, probabiliste
Né à Cyrène [1], fils d’Épicomos ou Philocomos, il eut pour maître Hégésine de Pergame à qui il succéda en 186, et Diogène de Babylone, un stoïcien [2] qui lui apprit la dialectique. Il apprit sans doute la philosophie en grande partie par la lecture des ouvrages de Chrysippe.
En 156 av. jc, il fut chargé d’une ambassade à Rome en compagnie du Stoïcien Diogène de Babylone et du (...)
30 juin 2015, par lucien jallamion
Aristarque de Samothrace (vers 220-143 av. jc)
Grammairien et philologue
Pionnier de l’étude rigoureuse des textes homériques, disciple d’Aristophane de Byzance, il fonde à Alexandrie une école critique [1] et dirige la célèbre bibliothèque de la ville. En collaboration avec son maître, il constitue le Canon alexandrin [2]. La liste est toujours employée de nos jours dans l’enseignement du grec, à laquelle on a depuis ajouté les orateurs attiques.
Sur la fin de sa vie, il part pour Chypre où, selon (...)
30 juin 2015, par lucien jallamion
Memnon de Rhodes (vers 380-333 av jc)
Chef des mercenaires grecs au service de l’empire des Achéménides [1] lors de la conquête d’Alexandre le Grand. Il entre, avec son frère aîné Mentor, au service du satrape de Phrygie [2] et de l’Hellespont [3], Artabaze, en révolte contre Artaxerxès III. Mentor et Memnon doivent conduire son armée. Pour conclure cet accord Artabaze épousa la sœur des 2 mercenaires et Mentor épousa Barsine la fille du satrape en 355. Battus en 354 par les troupes d’Artaxerxès III, (...)
29 juin 2015, par lucien jallamion
Antisthène (vers 444-365 av.jc)
Philosophe grec
Considéré comme le fondateur de l’école cynique [1] vers 390 av. jc.
Il naît à Athènes d’une mère d’origine thrace [2], ce qui ne lui permet pas d’avoir la pleine citoyenneté athénienne, et d’un père citoyen athénien du même nom que lui.
Il fut d’abord l’élève de Gorgias et enseigna comme sophiste [3] avant de suivre les leçons de