10 juin 2016, par lucien jallamion
Saint Célestin 1er
43ème Pape de l’Église catholique de 422 à 432
Il lutta contre l’hérésie de Pélage et contre le nestorianisme [1].
10 juin 2016, par lucien jallamion
Félix III
Aristocrate romain 48ème Pape de l’Église catholique de 483 à 492
Fils du prêtre Félix, il fut bisaïeul du futur saint Grégoire le Grand. Veuf et père de famille, il est élu pape à la succession de Simplice le 13 mars 483.
Il arrive sur le trône de Pierre avec l’appui évident du roi des Hérules [1], Odoacre, mais la forte personnalité du pape parvient rapidement à faire oublier ce soutien embarrassant.
Il fut confronté rapidement d’ailleurs en 488 à l’invasion de l’Italie (...)
9 juin 2016, par lucien jallamion
Procope de Gaza (vers 465-528)
Rhéteur grec chrétien
Peut-être est-il le frère de l’évêque Zacharie le Rhéteur. Nous avons conservé de lui divers écrits de caractère profane dont un panégyrique de l’empereurAnastase et plus de cent soixante lettres, ainsi que des chaînes exégétiques [1] qui comptent parmi les plus anciennes, et dont les principales sources sont Basile de Césarée, Grégoire de Nazianze et Cyrille d’Alexandrie.
Considéré comme le principal représentant de la célèbre école de Gaza [2], qui (...)
8 juin 2016, par lucien jallamion
Syrianos (mort en 437 ou 438)
Philosophe grec néoplatonicien du 5ème siècle
Il fut le disciple de Plutarque d’Athènes, qui avait fondé l’école néoplatonicienne [1] d’Athènes vers 380-400. Il avait pour condisciple Hiéroclès d’Alexandrie, qui fondera vers 430 l’école néoplatonicienne d’Alexandrie. Il devint le deuxième scolarque, recteur, de l’école, à la mort de Plutarque d’Athènes en 432.
Il fut le commentateur de Platon et d’Aristote. Il eut pour disciples Hermias d’Alexandrie (...)
8 juin 2016, par lucien jallamion
Chlodwig de Cologne (vers 415- ?)
Fils de Clodion le Chevelu et de Hildegonde de Cologne . Il épouse Basine de Saxe