5 août 2016, par lucien jallamion
Mindia Matidia ou Matidia Minor (85- ap.161)
Fille de Salonina Matidia de son second mariage avec l’aristocrate romain Lucius Mindius . Sa mère était une nièce de l’empereur romain Trajan. Sa demi-sœur Vibia Sabina sera l’épouse de l’empereur Hadrien. Hadrien était aussi son cousin au troisième degré.
Après la mort de son père en 85, Matidia avec ses demi-sœurs vivaient avec leur grand-mère et leur mère et furent élevés dans la maison de Trajan par sa femme Plotina et son beau-père. Matidia mineur n’a (...)
5 août 2016, par lucien jallamion
Bar Kozida dit Simon ou Siméon Bar-kokhba
Patriote juif, et leader de la 2ème révolte juive [1] contre les Romains. Il déclara être le Messie et fut parfois reconnu comme tel, malgré l’opposition d’une partie des prêtres.
Outré par la décision de l’empereur Hadrien de faire construire un temple dédié à Jupiter sur l’emplacement du Temple de Jérusalem détruit en 70 par Titus, il mena un ultime soulèvement contre les Romains, et parvint à rétablir l’indépendance de ce qui était la Provincia Iudaea (...)
5 août 2016, par lucien jallamion
Gaius Iulius Polybius dit Polybe
Affranchi de l’empereur Claude qui fut élevé au rang de secrétaire pendant son règne.
Avant l’accession de l’empereur au trône, il assistait Claude dans ses travaux littéraires, juridiques et historiques comme chercheur. Par la suite, il devint l’expert officiel de la bureaucratie impériale, avec le titre “a studiis”.
La déloyauté a mené Polybe à sa chute. Il fut exécuté pour des crimes contre l’État, prouvant ainsi que malgré leurs immense pouvoir, les affranchis de (...)
5 août 2016, par lucien jallamion
Rhémétalcès 1er
Prince thrace des débuts de l’Empire romain-Roi des Sapéens entre 31et 15 av. jc-Roi des Odryses de 11 av. jc à 12 ap. jc
Il est vraisemblablement le fils de son prédécesseur Cotys VI , voire de Cotys V, père de son successeur Cotys VIII, ainsi que beau-frère du prince astéen Cotys VII et oncle puis tuteur du prince astéen et roi des Odryses [1] Rhescuporis II .
Lors de la guerre civile suite au second triumvirat, Rhémétalcès prend le parti de Marc (...)
4 août 2016, par lucien jallamion
Rhescuporis III
Prince thrace-Co-roi des Sapéens et des Odryses de 12 à 19
Fils de Cotys VI , le frère de son prédécesseur Rhémétalcès 1er , et le père d’un de ses successeurs, Rhémétalcès II.
En 6, lors de la grande révolte illyrienne [1], il se joint aux forces romaines pour combattre les Dalmates [2] et les Pannoniens [3]. Rhescuporis les combat notamment en Macédoine [4].
Le roi Rhémétalcès 1er meurt vers l’an 12 et ses états, alliés de Rome, sont divisés en deux parties, qui sont réparties entre (...)