12 août 2016, par lucien jallamion
Gélimer ou Gélimir (mort vers 560)
Dernier roi des Vandales et des Alains d’Afrique de 530 à 534
Membre de la famille royale vandale [1] des Hasdings [2], fils du prince Gélarith et petit-fils du prince Gento , fils du roi Genséric.
Arien [3] convaincu, hostile aux Catholiques et aux Byzantins, il renverse en 530 le vieux et faible roi Hildéric qui lui, cherchait un franc rapprochement avec l’Église catholique et surtout Byzance, où il avait passé près de 40 années.
Porté sur le trône, le (...)
11 août 2016, par lucien jallamion
Mihr-Mihroe ou Mermeroes (mort en 555)
Général perse sassanide
Rien n’est connu sur sa jeunesse, mais les sources rapportent que Mihr-Mirhoe est un homme âgé en 555. Il apparaît la première fois lors de l’été 530, lors de la guerre d’Ibérie [1], alors qu’il commande une armée de 30 000 hommes dans une invasion des provinces de l’Arménie byzantine [2].
Cependant, battu à Satala par les généraux byzantins Sittas et Dorotheus, il est forcé de se retirer. A l’été 531, après la victoire de justesse des perses (...)
11 août 2016, par lucien jallamion
Saint Rémi (vers 436-vers 533)
Archevêque de Reims
né à Laon, fils du conte de Laon, il devint archevêque de Reims à 22 ans. Il est surtout connu pour avoir baptisé le roi des Francs, Clovis, en 496, après la bataille de Tolbiac [1].
On lui attribue plusieurs miracles. Mais le miracle le plus important est celui qui nous est rapporté par Hincmar. La colombe du Saint-esprit apporte à Rémi une ampoule céleste contenant de l’huile sainte avec laquelle il baptise Clovis. Cette ampoule dont le contenu (...)
11 août 2016, par lucien jallamion
Médard de Noyon dit Saint Médard de Noyon (456-545)
Fils de Nectardus, un noble franc, et de Protagia, une noble Gallo-romaine et frère jumeau de Godard de Rouen dit Saint Godard, archevêque de Rouen*.
Il manifesta une grande compassion pour les plus démunis dès sa plus tendre enfance et fit ses études ecclésiastiques avec son frère à Vermand [1] près de Saint-Quentin [2].
En 530 lors du décès de l’évêque de Vermand, il fut nommé à sa place par l’évêque saint Remi de Reims*.
Il s’installa dès 531 à (...)